Publié
Entretien avec Marthe Simon, Aromathérapeute
L’aromathérapeute est spécialisé dans l’utilisation des huiles essentielles extraites des plantes. Il maîtrise les propriétés et spécificités des huiles essentielles sur la santé. Un novice peut effectivement ne pas s’y retrouver parmi les différentes variétés d’huiles essentielles de lavande (fine, vraie, aspic) ou d’eucalyptus (radiata, globulus).
Le spécialiste en aromathérapie guide précisément les clients vers les huiles essentielles et synergies les plus adaptées à leurs problèmes de santé. Par ailleurs, il a une bonne connaissance en biochimie et sur le corps humain. L’aromathérapeute peut conseiller dans les domaines du bien-être ou de la beauté, mais il contribue à soulager surtout les maux du quotidien : stress, maux de tête, fatigue, problèmes de peau, douleurs articulaires ou musculaires, digestion, maladies chroniques.
Il apprend à ses clients à utiliser les huiles essentielles en toute sécurité et à les diluer dans les huiles végétales adaptées. Les huiles essentielles sont effectivement très concentrées et peuvent avoir de puissants effets à petite dose. Certaines, comme les huiles essentielles d’origan, de ciste ou de sarriette, peuvent même devenir toxiques si elles sont utilisées en trop grande quantité. Le mode d’utilisation a également son importance car toutes les huiles essentielles ne peuvent pas s’utiliser de la même manière :
Si les médicaments allopathiques sont une solution efficace dans des maladies, ils peuvent également être pour d’autres pathologies, des poisons à long terme qui détruisent peu à peu nos résistances naturelles. La médecine naturelle, forte de ses progrès technologiques (pour mieux conserver et doser les principes actifs des plantes), est devenue l’alliée sûre de la bonne santé !
Héritage ancestral, les plantes sont une médecine aux thérapeutiques harmonieuses parce qu’en harmonie naturelle avec l’organisme humain.Les plantes ont chacune des vertus bien spécifiques et nous donnent une réponse appropriée à nos maux quotidiens (soulager et guérir). Elles se trouvent sous différentes formes avec des dosages différents à adapter à nos problèmes : phytothérapie (extrait de plantes fraiches, herboristerie), gemmothérapie (médecine des bourgeons), aromathérapie (huile essentielle : véritable concentré de la plante)
Il y a bien d’autres plantes que nous connaissons telles que la Lavande, le Basilic, la Cannelle (les microbes ne lui résistent pas !!), le Genévrier, la Menthe, la Fleur d’oranger, l’Origan, le Pin, le Romarin…. qui renferment elles aussi de nombreuses propriétés thérapeutiques.
Oui ! L’aromathérapie est parfaitement adaptée aux enfants, elle soigne vite et bien. Par ailleurs, elle renforce le « terrain ».
Les Huiles essentielles sentent bon et c’est le seul moyen d’assainir une chambre d’enfant… pour éviter que les frères et sœurs ne se passent leurs microbes. Certaines sont apaisantes et aident votre bout de chou à s’endormir.
Elles s’utilisent par voie cutanée (c’est la voie royale : les huiles essentielles pénètrent très vite dans le sang pour aller soulager l’organe), en diffusion ou en suppositoire à partir de 3 mois.)
Oui, aromathérapeute, je suis conseillère en nutrition et soigne les maux du quotidien (stress, rhume, mycose, déprime..) et les maux chroniques (migraine, cystite, asthme, allergie, problème intestinal…) avec les huiles essentielles et la phytothérapie.
Consultations au cabinet à Ivry sur Seine (lundi/mardi/jeudi/vendredi) ou, par téléphone (avec un questionnaire par mail pour le recueil d’informations). N’hésitez à me contacter pour toutes questions !
Marthe Simon
06 89 45 82 23
www.aromarthe.b
Adélaïde d’Harcourt
@Crédits photos guide-aromatherapie.com, nos-huiles-essentielles.com,