circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Le placenta praevia

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Qu’est ce qu’un placenta praevia?

Le placenta praevia est une anomalie de positionnement du placenta. Normalement la placenta se loge en haut de la cavité utérine pour donner suffisamment d’espace au bébé pour grandir, mais dans cette situation il va se nicher en bas. On remarque cette anomalie soit parce que vous décelez des pertes de sang (le placenta se détache des parois de l’utérus), soit à la deuxième échographie, lorsque l’échographe contrôle particulièrement la bonne position et le bon fonctionnement du placenta.
Le placenta a pour  rôle de à nourrir et à oxygéner votre bébé.Il existe 3 types de placenta prævia :

  • le placenta prævia marginal : le placenta se trouve à la bordure de l’ouverture du col de l’utérus.
  • le placenta prævia partiel : le placenta recouvre partiellement l’ouverture interne du col de l’utérus
  • le placenta prævia central : le placenta recouvre complètement l’ouverture interne du col de l’utérus

Quels sont les risques?

Le fait que le placenta soit mal positionné, soit juste au dessus de col de l’utérus, peut entraîner une moins bonne circulation du sang et donc une moins bonne oxygénation du bébé.
Cette situation nécessite une surveillance accrue puisqu’elle comporte des risques d’hémorragie et de souffrance fœtale. Le but étant que la bébé reste in-utéro jusqu’à 36 semaines de grossesse.
La future maman devra faire plus attention, limiter les déplacements pour éviter les contractions et bien sûr se reposer en position allongée.
La position du placenta peut bouger pendant la grossesse, mais si celui ci reste en bas et près du col, cela engendre dans la majorité des cas, un accouchement par césarienne.
Paola de Bologne

Témoignage de Maman

Le médecin m’ordonne d’être allongé le plus possible car il y a un risque de complications (pertes de sang donc prématuré).
En tant que mère de 3 enfants cela engendre beaucoup de chamboulements d’un point de vue organisationnel:
– interdiction de monter dans une voiture donc c’est un peu compliqué pour les trajets d’école et les trajets pour les activités des enfants
– impossibilité de faire du ménage, du repassage, de me baisser pour ranger les chambres, etc…
Bref, il faut mettre en place une nouvelle organisation pour que la maison continue de rouler!
donc j’ai pris une femme de ménage, et les enfants doivent s’impliquer d’avantage (vider la machine, ranger leur chambre, étendre le linge, etc…) finalement, il y a du positif!
Comme je suis bloquée au lit, je profite des dernières semaines avant la naissance pour:
– passer du temps avec les enfants (leur lire des histoires, jouer au légo sur mon lit avec eux…, faire des puzzles toujours sur mon lit, passer plus de temps que d’habitude pour le catéchisme)
– me reposer, beaucoup lire de bons livres, prendre du temps! (chose que je ne pourrai plus faire dans quelques semaines!)
mais, les soirées avec mon mari au restaurant par exemple sont exclues du programme! Ce n’est que partie remise! Tant que le bébé est en bonne santé, tout va bien, aucun stress: relativisons!
Ségolène d’U
Paola de Bologne

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle