Publié
Le yoga fait partie des préparations à la naissance qui peuvent vous être proposées tout au long de votre grossesse. Cette préparation à la naissance propose à la fois un travail musculaire en douceur et un apprentissage et une maîtrise de votre respiration. Le yoga peut avoir une action bénéfique sur les petits maux de la grossesse et il peut aider à soulager les douleurs articulaires et ligamentaires, à apprendre à maîtriser votre stress.
Les séances peuvent tout autant se pratiquer en groupe que seul. Ils peuvent se dérouler dans une salle dédiée ou chez vous selon vos besoins. Vous n’avez besoin que d’une tenue adaptée dans laquelle vous vous sentez à l’aise et d’une bouteille d’eau afin de vous hydrater tout au long de la séance.
Une liste non exhaustive des lieux où pratiquer du yoga en toute sérénité !
Deux types de cours de yoga prénatal vous y seront proposés :
Dès le début de grossesse, vous pourrez rejoindre un cours pratiqué par une ostéopathe.
Ces séances de travail corporel ont pour but de mieux vivre la grossesse, de s’assouplir, de se détendre et d’apprendre à mieux respirer.
A partir du 6ème mois de grossesse et jusqu’à la naissance, vous pourrez rejoindre les cours de yoga animés par le Dr Bernadette de Gasquet, médecin et fondatrice de l’Institut
A partir des questions et des « bobos » de chacune se déclinent un travail corporel permettant de comprendre l’origine des douleurs et de s’approprier des solutions pratiques notamment pour les maux de dos, sciatiques, problèmes digestifs, circulatoires, du sommeil….
Les cours s’articulent autour des principes essentiels : la respiration, les étirements et le travail du périnée.
Ces cours ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.
Tarifs des cours : à l’unité 25€
Yoga Village Paris vous propose différentes pratiques de Yoga : Ashtanga, Anusara, Hatha Yoga, Iyengar fluide, Jivamukti, Kundalini, Vinyasa, Yin Yang, Yoga Restorative, Prana Flow …
Yoga Village cherche à faire partager au cœur de Paris grâce à la qualité de ses professeurs, son studio lumineux et beaucoup de bonne humeur, tous les bienfaits du yoga à travers différents styles.
Que vous ayez déjà pratiqué du yoga ou non, que votre grossesse se passe bien et si votre souhait est d’entretenir votre corps en douceur dans le mouvement et votre esprit dans le calme et la sérénité, alors vous pouvez suivre un cours de yoga collectif pour tous.
Si vous n’avez jamais pratiqué de yoga mais que vous souhaitez consacrer du temps à vous-même, des séances collectives spécifiques pour femmes enceintes, voire des séances de yoga individuelles sont possibles.
Le centre, dirigé par Faeq Biria, dispense des cours, des stages et des formations, selon la méthode Iyengar. Cette méthode d’enseignement, mondialement réputée, porte le nom du Maître de Yoga B.K.S. Iyengar.
Elle est basée principalement sur l’étude posturale les techniques respiratoires, et la relaxation profonde. Elle est accessible à tous, quels que soient l’âge et les conditions physiques.
Les cours de yoga prénatal sont organisés au rythme des trimestres de grossesse et adaptés à chaque maman, qui est entourée d’au moins deux enseignants et d’assistants pour assurer la précision des postures et son confort.
Ces cours suivent le même principe que le cours individualisé. Chaque future maman est prise en main par un(e) enseignant(e) certifié(e) tout au long de sa grossesse. Un accompagnement peut être personnalisé et suivi après l’accouchement pour fortifier le système de la maman et reprendre une pratique normale par la suite
Rien de mieux qu’une femme enceinte pour imaginer des cours de yoga prénatal. Elodie a créé cet espace intime et rassurant pour que chaque femme ait le temps de s’écouter et de prendre soin d’elle. Le club parisien vient d’ouvrir une deuxième adresse pour les yogi de la Rive-Gauche, avec toujours les meilleurs professeurs de la capitale spécialistes de yoga prénatal et post-natal.
Votre studio de yoga à Paris vous propose tout un panel d’activités avec une équipe de professeurs spécialisés.
L’équipe saura vous accompagner pendant toute votre grossesse pendant le cours prénatal proposé pour bien vivre tous ces changements, et vous préparer à un accouchement plus détendu.
Le cours de yoga post natal vous permettra de retrouver la forme après l’accouchement et le cours maman bébé vous fera vivre un petit moment intime pour vous et votre enfant en dehors de votre contexte quotidien.
Situé dans la cour d’un hôtel particulier, le centre Rasa Yoga est connu pour la qualité de ses professeurs et de leurs pratiques proposées. Le cours de yoga prénatal (sur réservation) propose des postures apaisées et un travail de respiration favorisant la santé et la sérénité de la future maman. Il a pour but de répondre aux besoins de la grossesse et de détendre son corps tout en apaisant son esprit pour prendre le temps de se connecter à son bébé dans un environnement sain. Ce cours dure 1h30 et peut se prolonger avec des massages spécialisés pour les femmes enceintes.
Marie Péché