Publié
Le RCIU correspond au ralentissement de la croissance de votre bébé. Il est généralement diagnostiqué lors de l’échographie au cours de laquelle on calcule ses mensurations. Elles sont reportées sur les courbes de croissance qui permettent de savoir si elles sont dans les « normes » comprises entre le 10ème et le 90ème percentile.
Un bébé présentant un RCIU a des mensurations en dessous du 10ème percentile.
Les causes du retard de croissance sont multiples. Elles peuvent être :
L’origine du RCIU sera recherchée par différents moyens (échographies, bilan sanguin…) afin de vérifier si celui-ci est isolé ou non.
Une fois le diagnostic posé, une surveillance du bien être fœtal est mise en place par :
En cas d’anomalie du monitoring ou de cassure de la courbe de croissance à l’échographie, la naissance est programmée.
Si le terme est trop précoce (avant 34SA) une cure de corticoïdes est faite pour maturer les poumons de votre bébé ainsi que son cerveau et un transfert vers une maternité de niveau 3 est à discuter.
En fonction du poids de votre bébé à la naissance, un séjour en service de néonatologie peut être envisagé pour aider votre bébé à s’adapter à ses premiers jours de vie.
Avoir un petit bébé peut être stressant pour vous car on le considère comme plus fragile et sa surveillance est très rapprochée. Mais rassurez-vous 30% des RCIU sont constitutionnels. Ce sont donc des bébés qui vont très bien à leur naissance.
N’hésitez pas à demander une rencontre avec un pédiatre de votre maternité pour faire le point et poser toutes vos questions autour de la naissance de votre bébé.
Laure Laroche