Commençons par le début et prenons le temps de comprendre ce qu’est réellement la sophrologie !
C’est une méthode psychocorporelle: elle associe la respiration à des mouvements doux. Elle passe également par des visualisations dont l’objectif est de faire émerger des prises de conscience. Le sophrologue vous guide durant votre cheminement.
Il est important d’avoir à l’esprit que c’est une méthode PERSONNALISEE selon vos objectifs. Elle peut avoir un objectif de développement personnel ou une visée davantage thérapeutique.
La sophrologie est une alliée précieuse lors de toutes les étapes de notre vie. Elle nous permet de trouver nos propres ressources pour ensuite être aptes à les utiliser quand nous en éprouvons le besoin.
Durant chaque étape de la parentalité, la sophrologie peut être utile. Faisons ensemble un petit tour d’horizon.
C’est une méthode qui vous permettra de vous préparer à l’arrivée de bébé en fonction de votre projet de naissance.
La grossesse est une période riche et importante, mais elle peut aussi faire remonter un certain nombre d’angoisses. Or, nous ne sommes pas toutes égales face à ce stress. C’est pourquoi, il est important de développer nos capacités en fonction de nos problématiques.
La sophrologie peut vous permettre, grâce au protocole personnalisé du sophrologue, de dépasser vos angoisses, mais surtout d’avoir des outils pratiques pour le quotidien.
Comme nous l’avons vu, la sophrologie est une alliance entre mouvements doux et respiration. Cette association vous sera utile le jour de la naissance. En effet, vos exercices de respiration pourront vous aider à gérer les contractions et la douleur et ainsi favoriser la récupération entre deux vagues.
Outre la respiration, le sophrologue utilise également les visualisations. Ces dernières pourront vous permettre de sortir de la spirale de la douleur, mais aussi d’accompagner la progression de votre bébé et donc de mieux pousser.
On touche ici à un aspect moins connu de la sophrologie et pourtant très intéressant. La sophrologie est vraiment une méthode de développement personnel.
Si vous êtes de nature stressée et anxieuse la sophrologie peut vous aider à développer votre sérénité. Cela pourra vous être utile pour gérer les sollicitations constantes de vos enfants avec davantage de calme et de bienveillance.
Ensuite, la sophrologie peut également vous aider afin d’affirmer votre autorité parentale. Il s’agit ici de prendre conscience de vos propres ressources afin que vous puissiez au quotidien les mettre en œuvre.
La sophrologie est également très utile pour les enfants (à partir de 5-6 ans) et les adolescents afin de travailler sur :
L’atout de cette méthode c’est que l’enfant est acteur de la séance. Il devient ainsi autonome et responsable dans la gestion de son bien-être avec des outils qui lui conviennent.
Et vous, avez-vous déjà testé ou eu envie d’essayer ?
Maternité – parentalité : je t’aime, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout !
Education positive ou parentalité affirmée ? Merci Charlotte Uvira de répondre à nos questions ! Education enfant
Hyperparentalité : ces mamans parfaites qui en font trop
Hyperparentalité : ces mères -souvent parfaites- qui en font trop