circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Choisir le bon lait pour bébé : Comment s'y prendre ?

 
circle circle
choisir le bon lait pour son bébé
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Choisir le bon lait pour bébé

Vous êtes perdue face à ce grand choix de laits infantiles ? Comment choisir le lait pour son bébé ? A quel âge ? Est-ce adapté pour un prématuré ? Mon bébé régurgite ? Et les allergies…? Maman Vogue fait le point et vous donne quelques clefs sur les laits spécifiques.

Les différents laits, pour choisir le meilleur pour bébé

  • Laits pour prématurés :

On les destine aux nourrissons de faible poids de naissance (< 3 kg) et vous ne pouvez les utiliser que sur avis médical. Ils sont préconisés jusquʼaux 3 kg atteints. Exemples : Pré-gallia®, Pré-guigoz®, Pré-Modilac®

  • Laits anti-régurgitation ou « AR » :

On les utilise dans les régurgitations fréquentes, diurnes qui surviennent immédiatement ou dans l’heure qui suit le biberon. Si les régurgitations sont fréquentes, diurnes et nocturnes ou si elles s’accompagnent de signes associés (infections ORL à répétition, douleurs au moment de la prise des biberons, perte de poids, malaise du nourrisson), une prise en charge médicale est nécessaire. Le lait est épaissi soit avec de l’amidon (amidon de riz, de maïs ou pomme de terre) qui est totalement digéré soit avec de la gomme de caroube, plus épaississant mais moins bien toléré (constipation).

Exemples : Gallia AR®, Guigoz AR®, Modilac AR®

  • Les laits formule épaissie ou confort (« FE »)

Quant à eux, ils contiennent uniquement de l’amidon de maïs et on les utilise pour les très légères régurgitations qui n’ont pas d’impact sur la prise de poids et le sommeil.

Exemples : Guigoz FE®

S’il vous reste des boîtes de laits classiques, ajouter extemporanément un épaississant comme Gumilk®, Magic Mix®, Gélopectose® et penser à adapter la tétine.

  • Lait «satiété»

Ils sont enrichis en caséines et destinés aux bébés « gros mangeurs ».

Exemple : Milumel Lémiel®…

  • Laits acidifiés

Par ajout de ferments lactiques, ils facilitent la digestion du lactose et des protéines. Ils présentent un intérêt pour traiter les coliques, les régurgitations et/ou la constipation.

Exemples : Gallia Calisma®, Gallia Lactofidus®, Guigoz Evolia®…

  • Laits «digest»

Ils ont un effet anti-reflux (léger épaississant) et les bébés les tolèrent mieux (enrichissement en protéine hydrosoluble, pro biotique, acidification). On les destine aux bébés à troubles digestifs haut et bas (coliques, ballonnements, constipation).

Exemples : Picoba®, Modilac Oeba®…

  • Laits «anti-coliques» ou « AC »

Ils ont une teneur réduite en lactose, sont enrichis en protéines hydrolysées et ferments lactiques et traitent les coliques du nourrisson.

Exemple : Guigoz AC®, Gallia Anti-Colique®…

  • Laits «transit»

Ils sont des laits fermentés, plus riches en lactose et enrichis en protéines solubles. Ils traitent la constipation (moins d’une selle par jour à moins de 3 par semaine).

Ex : Novalac transit®…

  • Laits enrichis en pré-biotiques ou pro-biotiques

On les utilise pour restaurer une flore intestinale bénéfique et corriger les troubles digestifs (diarrhées) et renforcer les défenses immunitaires.

Exemples : Gallia lactofidus®, guigoz Pelargon®

  • Laits sans lactose

À réserver aux nourrissons de 3 à 6 mois si présence de diarrhées sévères, diarrhée persistante au delà de 5 jours ou si le nourrisson présente un terrain fragile. L’utilisation est de 8 jours uniquement puis réintroduction du lait habituel sans transition.

Exemples : Diargal®, Diarigoz®…

  • Laits hypoallergéniques ou « HA »

Ils contiennent des protéines de lait de vache partiellement hydrolysées. On les recommande pendant 6 mois en prévention de l’Allergie aux Protéines de Lait de Vache (APLV) chez le nourrisson ayant un terrain atopique familial et on ne les indique pas en cas d’allergie avérée aux protéines de lait de vache. Le lait reconstitué présente un aspect translucide et très liquide avec un effet de satiété limité alors que la teneur calorique est identique aux laits standards. Possibilité de selles plus molles et plus fréquentes.

Exemples : Guigoz HA®

  • Hydrolysats de protéines de Lait de Vache (HPLV)

Uniquement sur prescription médicale (en partie remboursés) en cas :

  1. Allergie aux protéines du lait de vache (APLV) ;
  2. Diarrhée franche chez les moins de 3 mois et chez le nourrisson nourri avec du lait HA quelque soit son âge ;
  3. Pathologies intestinales sévères (mucoviscidose, diarrhées graves prolongées…)

Ce sont de laits qui contiennent des protéines de laits de vache totalement hydrolysées, sans lactose, et enrichis en triglycérides.

Exemples : Novalac Allernova AR®, Nutramigen®, Pepti-Junior®… (Attention : goût amer !)

  • Préparation d’acides aminés

On destine ces préparations aux nourrissons allergiques aux HPLV, Uniquement sur prescription médicale.

Exemples : Neocate Advance®, Nutramigen AA®…

  • Préparations à base de protéines de riz hydrolysées

Elles ne contiennent ni protéine de lait de vache, ni lactose. On les préconise pour les allergies aux protéines de lait de vache.

Exemple : Modilac Riz®

  • Laits Bio

  • Ils sont constitués d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, sans résidu, sans colorant, sans additif, sans conservateur. Ils sont reconnaissables au logo « AB », et l’emballage doit indiquer l’organisme certificateur.

Exemple : Modilac Bio®, Hipp Bio®…

Alors plus facile d’y voir clair pour choisir le bon lait pour bébé ?

Alix Hennequin

A lire aussi…

L’éternelle question de la future maman: biberon ou allaitement ?

Les repères de l’alimentation au biberon

Les laits infantils

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle