Publié
Chers parents,
Un préalable à ce sujet est nécessaire : chaque enfant possède sa propre croissance et son propre appétit !
Les courbes de croissance et l’examen de votre pédiatre sont les éléments les plus fiables de surveillance du bon développement pondéral et statural de votre enfant.
Les repères de quantités de biberons et de lait conseillés au dos de votre boîte de lait en poudre sont à prendre en compte tout en considérant une certaine marge en fonction de chaque petit être.
En effet, un enfant en bonne santé qui boirait à chaque biberon une quantité inférieure à celle recommandée pour son âge mais dont la courbe de poids serait en corrélation avec sa taille et ne s’infléchirait pas, n’est pas inquiétant !
A l’inverse, certains bébés, en particulier pendant les phases de poussée de croissance (généralement à 3 semaines et 3 mois de vie) réclameront des quantités de lait supérieures aux recommandations.
Avec l’aide de votre pédiatre, vous pourrez adapter ces quantités aux besoins de votre enfant tout en ne lui permettant pas des rations astronomiques, préjudiciables pour sa digestion et le risque de surpoids.
Voici ces fameux repères pour s’y retrouver dans cet océan d’informations qu’une maman pense devoir avoir en tête !
Le lait premier âge : de 0 à 4/6 mois
Le lait deuxième âge : de 4/6 mois à 1 an
Le lait de croissance : de 1 à 3 ans
En savoir plus sur Comment choisir le lait de mon bébé
A partir de la diversification, maintenir une ration de lait d’au moins 500 ml sur 24h .
En savoir plus sur la diversification alimentaire de mon bébé
Marie Duval
A lire aussi…
Température et conservation du biberon