Publié
Cette question revient de plus en plus souvent. L’enfant n’est pas intéressé par l’eau, ne boit pas beaucoup, boit de très petites quantités. Comment réagir ?
L’enfant n’a besoin que d’un seul liquide pour s’hydrater : l’eau ! L’eau n’est pas digérée mais directement absorbée par la paroi stomacale, elle va donc instantanément hydrater le corps. Toutes les autres boissons contiennent des substances qui devront être digérées ou s’accumuleront dans le corps. De plus, le plus souvent, ces substances ne sont pas très bonnes : le sucre notamment, contenu dans les jus, les sirops, les sodas, …
Votre enfant boit peu, avez-vous identifié pourquoi ? Il peut avoir des difficultés de succion, un frein de langue trop court par exemple. Il peut aussi avoir des difficultés de déglutition : l’eau à température ambiante n’est pas bien perçue en bouche, elle coule toute seule, l’enfant fait une fausse-route et n’a plus envie après ça de goûter l’eau. Cela peut être simplement un manque d’intérêt pour l’eau.
Tout d’abord, rassurez-vous ! Vous pouvez avoir l’impression que votre enfant boit peu. En réalité il boit peut-être encore beaucoup de lait, ou consomme une alimentation riche en eau. Cela répond à une partie de ses besoins en eau. Votre enfant boit de petites gorgées ; vous avez l’impression qu’il boit peu ? En réalité c’est le meilleur moyen de s’hydrater. Il est rare que les enfants boivent de grands verres d’eau d’un coup. Mais boire souvent, et de petites gorgées, est le meilleur moyen de l’hydrater. Si votre enfant s’intéresse peu à l’eau, acceptez qu’il boive peu, mais proposez-lui souvent de l’eau, cela peut fonctionner !
A 18 mois, l’idéal est d’arrêter toute succion, nutritive et non-nutritive, pour que la maturation neuronale de la bouche se fasse et que la langue trouve sa place dans la bouche. Passé cet âge, il existe toute sorte de verres ! Les verres à anse seront plus faciles à attraper pour les petits. Dans un premier temps aussi les verre à couvercle et à bec seront plus pratiques.
Quelques astuces …
Pascaline Olivier
A lire aussi…
Cinq astuces pour faire aimer les légumes à vos enfants
Intolérance au lactose ou allergie aux protéines de lait de vache, comprendre la différence !