Publié
Combien de parents se trouvent gênés de voir leurs enfants faire des crises de colère en public ne sachant pas quoi faire. Les passants peuvent faire des réflexions désagréables et le regard des autres vient souvent glisser certaines idées dans la tête des Mamans : « je n’arrive pas à bien m’occuper de mes enfants », et parfois même « je suis une mauvaise mère » ! Pour que ces idées prennent moins de place et pour vous rendre plus efficace dans ce genre de situation, voici quelques petites explications.
En réalité ce qui se passe à l’extérieur est souvent un reflet de ce qui se passe aussi à la maison, avec les parents. En effet, votre enfant déborde peut-être très souvent mais vous ne vous en rendez pas toujours compte quand vous êtes entre vous.
Un enfant dispose de plein de vie que l’amour et la présence parentale ont suscitées en lui. C’est ce qu’on appelle des pulsions de vie, et ces pulsions lui donnent envie de vivre, de manger, de rire, de jouer … A partir de 18 mois environ, ces pulsions de vie débordantes doivent être canalisées et limitées, au risque de ne plus pouvoir s’en servir du tout. Un enfant très joueur et amusant peut, parce qu’il ne reçoit pas assez de limites, être très difficile sur la scène sociale et donc être rejeté par son groupe, ce qui est vraiment dommageable pour son estime de lui-même en premier lieu mais aussi pour le groupe qui se prive d’une personnalité unique.
Prenons l’image d’un volcan en éruption : la lave chaude, débordante (comparable aux pulsions des enfants) s’échappe, explose et ruisselle partout autour de lui, même s’il s’agit d’un endroit préservé. Il en est de même pour la « lave pulsionnelle » des enfants : elle peut déborder partout, à tout moment et un rien (souvent une frustration) peut déclencher l’éruption volcanique. Quand votre enfant fait une crise de colère en public, c’est simplement la lave qui déborde, et cette lave n’est ni plus ni moins qu’un appel de limites. Qu’on soit au supermarché ou à la maison ou à l’école, votre enfant a besoin qu’on lui apporte ce dont il a besoin.
Lénaïg Steffens
@lenaig.steffens.psy
Photo : @ok.ru