Publié
Le cauchemar est un rêve angoissant qui appartient au sommeil paradoxal. Il survient donc à la fin d’un cycle de sommeil et est suivi d’un micro-réveil naturel. C’est un rêve d’une grande intensité émotionnelle qui se produit généralement dans la deuxième partie de la nuit et laisse un souvenir immédiat ou peut durer jusqu’au lendemain matin. Les cauchemars sont très fréquents surtout entre 2 et 4 ans.
Incapable de différencier ses rêves de la réalité jusqu’à l’âge de quatre ans, il a peur, il pleure et réclame alors votre présence pour se rassurer. Cette période n’est pas facile pour les enfants, encore moins pour les parents, mais elle est naturelle et bonne pour son développement psychologique.
Quelques fois, les cauchemars provoquent une grande peur, à tel point que l’enfant ne veut plus se rendormir. Cela peut réellement ralentir son rythme de vie et celui de ses parents. Le rituel du coucher est encore une fois très important.
Au jour le jour, les enfants vivent dans un monde bruyant, rapide et violent. Par le travail du rêve, ils vont essayer de dépasser leurs angoisses et installer des créatures imaginaires et féroces qu’ils arrivent généralement à canaliser dans leurs rêves et dont ils sont sûrs de ne pouvoir rencontrer dans la vie réelle. Sollicité chaque instant de la journée à grandir et découvrir le monde, votre enfant est confronté à différentes règles (règles de la maison, de l’école, de la société ) et doit obéir. Ces conflits intérieurs de la lutte entre le désir et la peur de grandir s’expriment de manière inconsciente, pendant la nuit, au travers les cauchemars.
Les cauchemars trop effrayants ou trop répétitifs peuvent révéler des angoisses, les nuits peuvent devenir traumatiques et s’accompagner pendant la journée de problèmes de comportement, de difficultés scolaires,… il faut à tous les prix arracher la mauvaise herbe à la racine et évacuer ces cauchemars.
Les terreurs nocturnes surviennent quelques heures après l’endormissement et ne durent que quelques minutes (entre 1 et 20 minutes). L’enfant crie, transpire, s’agite, son cœur bat très vite, il a du mal à respirer et malgré ses yeux grands ouverts il ne reconnaît pas ses parents. C’est normal, il dort. Le lendemain il n’en garde aucun souvenir.
C’est très impressionnant, mais vous ne pouvez pas faire grand chose à part rester à côté de lui et le rassurer.
Lire notre article Terreurs nocturnes et cauchemars comment les reconnaitre ?
© Crédits photos Annaclick
Paola de Bologne