Publié
Si certains enfants, au moment de la naissance de leur petit frère ou petite soeur, sont très paisibles et prennent leur rôle de grand au sérieux, ce n’est pas le cas pour la majorité d’entre eux ! La plupart du temps, ils sont tous heureux de retrouver leur maman à la clinique pour la retrouver et découvrir le nouveau-né ( le cadeau du bébé au grand frère / grande soeur est bienvenu !). Mais lorsqu’ils se rendent comptent que le bébé demande de l’attention, des calins, des baisers… c’est la catastrophe, surtout si l’enfant est sensible.
Votre enfant perçoit cette naissance comme un danger, il a peur qu’on lui pique sa place et d’être moins aimé…
Cette situation est souvent difficile pour les mamans par la fatigue accumulée par la grossesse, l’accouchement, la gestion des grands, les nuits hâchées…
Même si la situation est difficile, dites-vous bien régulièrement que vous aimez d’un amour infini le plus grand. Il reste une merveille que vous ne jugez pas.
Pensez le plus souvent à ne pas utiliser des phrases comme « tu es méchant » « tu n’es pas gentil » « tu es jaloux »… l’enfant risque de penser encore plus qu’il est moins aimé et puni. Employez plutôt ces tournures de phrases « ce que tu as fait n’est pas gentil » « je vois que tu te sens jaloux »
Sources : Le guide de survie pour les parents, de Véronique Lemoine Cordier
© photo Annaclick