Dès les premières heures de sa vie, bébé reconnaît l’odeur de sa maman. Il reconnaît les battements de son cœur, il reconnaît le goût de son lait si sa maman l’allaite, il reconnaît sa voix parmi les autres. Selon Marcel Rufo « lorsque la mère parle à son bébé, sa voix le caresse, l’enveloppe, le pénètre tout entier ». C’est pourquoi il est très important de parler à son bébé dès les premiers instants de sa vie, pour le rassurer, lui dire son amour et simplement lui expliquer ce que l’on vit avec lui au quotidien. Voici quelques propositions d’échange à avoir avec son bébé :
Au moment de la naissance de bébé :
- Se présenter comme son papa et sa maman : il nous a entendus, ressentis mais jamais vus. Pour nous c’est évident, mais pour lui l’est-ce tout autant ?
- Le féliciter pour l’extraordinaire travail qu’il a accompli pour naître car c’est un long et périlleux chemin qu’il vient d’accomplir.
- Lui dire combien on est heureux de l’accueillir.
- Lui dire qu’il est le bienvenu dans tout ce qu’il est.
Au moment de couper le cordon :
- Le prévenir que l’on va couper le cordon car il n’en a plus besoin et qu’on le nourrira différemment à partir de maintenant. Le rassurer sur le fait que même si les corps sont séparés par cet acte, le bébé et sa maman resteront unis et ensemble.
Chaque jour, après sa naissance :
- Lui expliquer, lui verbaliser, les découvertes qu’il fait dans ce nouveau monde.
- Au retour de la maternité, lui faire découvrir toutes les pièces de l’appartement et lui expliquer que c’est ici, avec papa et maman qui va grandir.
- Lui présenter les personnes qui viennent le rencontrer et le prévenir avant de le faire passer de bras en bras.
- Lui expliquer les états émotionnels par lesquels, nous ses parents, passons. Les bébés ressentent tout et il est rassurant pour eux qu’on leur explique ce qui se passe et pourquoi. Par exemple, lorsque nous sommes fatigués nous pouvons lui dire « maman est fatiguée, c’est pour cela qu’elle réagit comme ceci ou cela ».
- Et surtout, lui dire et lui répéter à quel point on est heureux qu’il soit là avec nous, à quel point on l’aime !
Mathilde M, auteure du blog www.mesloupiottes.com