Publié
Bébé veut tout goûter, tout porter à sa bouche ! Une minute d’inattention et votre enfant a malheureusement fait bien plus que goûter ! L’ingestion de corps étrangers est un motif fréquent de consultation ou d’admission aux urgences. Dans 80 % des cas, les ingestions accidentelles concernent des enfants, avec un pic de fréquence entre neuf mois et trois ans.
La nature des corps étrangers varie avec l’âge : les enfants ingèrent le plus souvent des pièces de monnaie, des médailles, des épingles, des piles, des crayons, des parties de jouets…
Près de 80 à 90 % des corps étrangers ingérés traversent spontanément la filière digestive sans aucun problème, seuls 10 à 20 % nécessitent la réalisation d’une extraction endoscopique et moins de 1 % le recours à une intervention chirurgicale !
Si le corps étranger reste campé sur ses positions : filez à l’hôpital ! Votre enfant sera libéré de cet incident et, bien souvent, pour éviter toute infection en cas de petite plaie dans le pharynx, le médecin lui prescrira des antibiotiques.
Vérifiez les assiettes de vos petits loups afin de dépister la présence d’arêtes (même dans le poisson pané) ou de petits os.
De plus, apprenez à votre enfant à ne jamais mettre d’objets coupants ou pointus dans sa bouche, et à ne jamais jouer avec des aiguilles par exemple.
Présentes dans de nombreux jeux électroniques, ces piles peuvent libérer un produit corrosif et toxique et entraîner, lorsqu’elles sont ingérées, des brûlures et une altération de la paroi digestive.
En cas d’ingestion, conduisez rapidement votre enfant à l’hôpital. Ce corps étranger y est retiré par fibroscopie.
Par précaution, vérifiez méthodiquement les systèmes de fermeture des objets contenant ce type d’objets dangereux pour bébés serial-goûteurs (consoles de jeux, montres, etc.).
d’après Elever son enfant©2006 Hachette Collections et miniRevue www.hépatoweb.com.
Marie Duval