Publié
Nous avons tous vécu ou imaginé l’angoisse du « petit gosier », celle donnant à la simple ingurgitation d’un médicament la perspective de notre fin prochaine. Les étapes floues de la manœuvre salvatrice d’Heimlish passent alors timidement dans nos têtes, « on ne sait jamais…si ça tourne mal… ». Et de façon inespérée, tout se passe bien.
Les petits gosiers de vos enfants peuvent aussi appréhender ce procédé, à première vue étrange mais pourtant nécessaire et prescrit par leur pédiatre .
Généralement, les comprimés et les gélules sont utilisés chez des enfants déjà suffisamment grands pour pouvoir les avaler.
Si certains sont enrobés d’un vernis qui les rend plus faciles à avaler et diminue leur goût (dragées), d’autres sont plus difficiles à prendre. Dans ce cas, que faire pour aider votre enfant ?
Il ne faut jamais couper ou écraser un comprimé, ou vider une gélule sans en parler au préalable à votre pharmacien. Les acides présents dans la nourriture – comme les compotes de fruits – ou dans l’estomac peuvent nuire à l’efficacité du médicament.
De plus, cela peut mettre en évidence un goût désagréable qui était dissimulé par l’enrobage ou la gélule.
Avant même d’avoir besoin de lui faire avaler un médicament, montrez à votre enfant comment faire avec une pastille de taille équivalente. Profitez-en pour lui apprendre que les médicaments ne sont pas des bonbons.
Diverses astuces existent pour neutraliser le goût d’un comprimé.
Si plus de dix minutes se sont écoulées, contactez votre pharmacien ou votre médecin pour savoir quelle attitude adopter.
Si votre enfant crache ou vomit le médicament dans les trente minutes qui suivent la prise, vous pouvez lui redonner la dose
Marie Duval
Urgence : Comment renforcer votre système immunitaire pour résister au Coronavirus !
Comment éviter de boire trop de café ? Nos astuces !
Témoignage : « J’ai perdu mon enfant à 8 mois et demi de grossesse »
Comment choisir une crème solaire bio et efficace ?