Publié
Le liniment maison DIY, c’est possible !
Produit indispensable dans la trousse de toilette de bébé (et de maman), le liniment oléo-calcaire est, comme son nom l’indique, un mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, une recette vieille comme le monde (ou presque) qui a fait ses preuves.
Certes on en trouve facilement en pharmacie ou même en grandes surfaces, mais ces produits sont un peu travaillés (ajout de conservateurs, épaississants, etc.) et les prix sont très variables.
Alors pourquoi ne pas sauter le pas et le faire soi-même ? Rien de plus simple, et cela ne prend pas plus de 10 minutes je vous assure, et pourtant, je suis nulle, mais vraiment nulle, en cuisine!
La recette de base est constituée de 50% d’eau de chaux et de 50% d’huile d’olive que vous mixez au blender (ou à l’aide d’un mixer plongeant) et que vous versez dans un récipient. Le seul inconvénient est que les deux phases de la solution ont tendance à se séparer et il faut secouer le flacon avant chaque utilisation, ce qui peut être contraignant. D’où l’intérêt d’utiliser de la cire d’abeille pour stabiliser la solution.
Faire fondre la cire d’abeille dans l’huile d’olive au bain-marie. Retirer ensuite du bain-marie et ajouter l’eau de chaux. Bien mélanger à l’aide d’un fouet… et voilà, c’est fini !
Facultatif : il ne vous reste plus qu’à ajouter quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse pour mieux conserver le liniment, ou bien deux ou trois gouttes d’huile essentielle de bois de rose pour le parfumer.
Verser ensuite le liniment dans un récipient opaque, le plus simple étant de laver soigneusement un ancien flacon de liniment et de le réutiliser.
Avec cette recette, on obtient un peu plus de 300mL de liniment, ce qui suffit largement et tient dans les flacons classiques. Mieux vaut faire une petite quantité régulièrement (en général, les flacons se vident assez vite… !), plutôt que de grosses quantités qui ne se conserveraient pas indéfiniment.
L’huile d’olive peut être remplacée par d’autres huiles végétales :
Maintenant que vous savez tout ça, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans le liniment DIY ! Et l’essayer, c’est l’adopter ! En savoir plus sur comment lutter contre les fesses rouges de bébé
A lire aussi…
Les eaux florales, un véritable trésors pour nos bébés !
Astuces pour lutter contre les fesses rouges de bébé
La liste des soins pour bébés non toxiques
Alice Richard