Publié
Le sérum physiologique, vous en avez toujours dans votre trousse de toilette ou celle de bébé. Alors quels en sont les usages?
Le sérum phy est une solution d’eau purifiée et de chlorure de sodium (eau de mer et sel). Il n’y a aucune contre-indication dans l’utilisation du sérum.
On en trouve en spray ou bien sous forme d’unidoses stériles que l’on peut conserver pendant 24h une fois ouvertes à condition de pouvoir les refermer par son petit capuchon.
Il est disponible sans ordonnance en pharmacie ou en grande surface. Dans l’une ou l’autre, le produit est identique!
C’est le premier soin que l’on vous apprend à la maternité. Il sert à nettoyer les yeux de votre bébé. Déposez quelques gouttes de sérum physiologique sur une compresse ou un coton et nettoyez de l’intérieur de l’œil (là où il y a le plus de sécrétion) vers l’extérieur.
Le sérum physiologique désinfecte et permet de guérir une légère infection oculaire. Pour cela, il suffit d’injecter quelques gouttes régulièrement à l’intérieur de l’œil.
Le sérum physiologique est très proche des larmes naturelles de l’homme par sa composition d’eau et de sel.
Vous pouvez donc l’utiliser dans vos yeux sans aucun risque. Si vous avez tendance à avoir les yeux secs, par une trop grande altitude ou un port des lentilles de contact trop fréquent, n’hésitez plus, le soulagement est immédiat !
Pour un nettoyage quotidien du nez de bébé, il suffit de prendre un petit coton, d’ajouter un peu de sérum physiologique. Il faut ensuite en faire une petite fusette que vous introduirez délicatement dans la narine de bébé. Le gros des saletés partira facilement, ou encore mieux, votre bébé éternuera automatiquement.
Si votre bébé est un peu pris, ou que son nez est très sec, vous pouvez également verser du sérum physiologique dans une narine avec une légère pression. Cela fera ressortir le sérum par l’autre narine. C’est une sorte de lavage et désinfectant pour le nez des tout petits.
Il peut être utilisé en puériculture pour laver les petites plaies.
Toujours sur le même principe: Utilisez le sérum physiologique sur un coton ou une compresse, et nettoyez du plus propre au plus sale, pour ne pas « déporter l’infection ». Refaites le geste avec une nouvelle compresse autant de fois que nécessaire pour bien nettoyer la plaie.
La génération précédente préconisait de mettre du sérum physiolologique pour désinfecter et nettoyer les tétons avant et après la tétée pour une meilleur hygiène. Ce n’est plus du tout conseillé mais quelques gouttes de lait maternel peuvent soulager. Ce dernier a des propriétés hydratantes et antiseptiques. Oui, le lait maternel contient des anticorps et des agents anti-infectieux.
Il ne faut pas ajouter de sérum physiologique ou autre liquide sur le coton pour nettoyer les oreilles. Une petite fusette de coton suffit pour dégager les premières sécrétions.
Lire aussi:
Bons soins pour bébé : la liste de la rédaction
La bronchiolite …La hantise des parents en hiver !! –