Publié
Ce mot jamais entendu avant d’être parents et qui vous semble un peu barbare fait irruption dans votre vocabulaire le premier hiver de votre bébé, et il faut l’avouer c’est assez impressionnant et paniquant ! On référence plus de 450 000 bronchiolites de bébés chaque année !
On fait le point pour l’éviter à tous prix et la traiter si besoin !
C ‘est une maladie respiratoire très fréquente chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans, le plus souvent dû à un virus appelé Virus Respiratoire Syncytial (VRS) qui touche les petites bronches.
La plupart du temps bénigne et qui guérit en 5 à 10 jours environ
L’épidémie évolue de mi-octobre à la fin de l’hiver avec un pic élevé à partir de mi décembre.
Attention c’est une maladie très contagieuse !!
Par un simple rhume ( nez qui coule, nez bouché ). Votre enfant tousse peu puis, la toux sèche du début est plus fréquente devenant de plus en plus grasse et s’aggravant peu à peu, ce qui provoque un encombrement et une gène respiratoire importante.
Vous pouvez alors effectuer des lavements de nez avant chaque repas et avant de le coucher à l’aide de pipette de sérum physiologique .
Installez votre bébé sur le coté, mettez délicatement la pipette dans la narine du haut , appuyer dessus pour que le liquide rentre dans la narine. Laissez du temps à l’enfant entre les 2 narines, en le penchant en avant à chaque fois pour qu’il se dégager et reprenne sa respiration !
N’oubliez pas de donner à boire régulièrement de petites quantités d’eau à votre enfant.
Astuce pour le lavage de nez : Préparez une pipette de sérum qui soit tiède cela sera plus efficace pour retirer les sécrétions nasales et moins désagréable pour votre enfant qu’un sérum froid !
Vous pouvez la laisser un moment dans la poche de votre pantalon ou la laisser dans un verre d’eau bien chaude .Vérifiez la température avant de faire le lavage de nez
Si votre enfant présente un ou plusieurs de ces signes, il semble nécessaire de consulter votre médecin traitant, qui fera le diagnostic en l’examinant ..
Les signes suivants doivent aussi vous alerter : le bébé a du mal à respirer, ne prend plus ses biberons, vomit systématiquement, ne dort plus… Dans tous ces cas, vous devez l’emmener aux urgences.
Le virus se transmet rapidement par l’intermédiaire de gouttelettes (toux, éternuements, sécrétions nasales) mais aussi indirectement par les mains et les objets souillés par ces gouttelettes ( doudou, tétine, jouets) . Les adultes, la fratrie sont des transporteurs de virus « porteurs sains ».
Vous pouvez diminuer les risques de contagion en faisant des petites choses simples :
Bébé a la bronchiolite, les bons gestes à adopter :
Des séances de Kiné peuvent être prescrites pour traiter votre enfant ainsi un traitement médical par babyhaller ( chambre d’inhalation avec masque) , la bronchiolite se guérit la plupart du temps entre 5 à 10 jours… be patient ! Bon courage à vous parents qui débutez votre premier hiver avec un bébé 😉 pour passer à travers les mailles du filet de la bronchiolite !
© photo Clarisse de Lauriston
Marine