Ce n’est pas parce que c’est un sujet qui nous fait peur et qui est encore tabou que l’on ne doit pas en parler.
Même si toutes les causes restent encore floues, il est souvent constaté un lien entre la mort subite du nourrisson et l’étouffement de ce dernier.
Voici une petite liste de conseils pour éviter tout risque d’étouffement de votre nouveau-né.
Même si être maman, ça ne s’apprend pas et que vous sentez les besoins de votre bébé, il est toujours bon de rappeler quelques règles pour que tout le monde essaye de dormir sereinement .
Le risque d’étouffement chez le nourrisson
- Pour commencer, essayez de coucher bébé sur le dos jusqu’à l’âge d’un an. Sur le ventre, votre enfant peut être gêné par le matelas ou des oreillers, et manquer d’air rapidement. Toutefois, s’il souffre de coliques ou de mauvaise digestion et que vous souhaitez le coucher sur le ventre, parlez-en à votre pédiatre. Il faut alors que votre bébé soit constamment sous surveillance (donc seulement la journée) ou qu’il sache tourner la tête tout seul. Sur le côté, il peut se retrouver rapidement contre son tour de lit et basculer sur le ventre, car la position est instable (à moins de le caler entre deux petites couvertures roulées qui l’empêcheraient de basculer).
Il est bon de rappeler que le tour de lit est un accessoire déconseillé pour les 4 premiers mois de bébé, qui pourrait alors s’étouffer et n’aurait pas le réflexe ou la force de se décoller.
-
Ni oreillers, ni couvertures, ni couettes, ni peluches. Votre bébé pourrait s’y enfouir et s’étouffer rapidement. Habillez-le d’un surpyjama ou d’une turbulette, pour le couvrir si besoin.
- Eviter le cododo. Vous pourriez oublier que votre bébé est à côté de vous et l’écraser. Il risque également de s’étouffer avec les oreillers et les couettes. Si vous allaitez, replacez votre bébé dans son lit après chaque tétée.
- Votre bébé doit dormir dans une pièce chauffée autour des 19°. Il est bon d’aérer sa chambre tous les jours.
- Après chaque tétée ou chaque biberon, attendez au moins 5 à 10 minutes avant de recoucher bébé. Maintenez-le en position verticale pour éviter les reflux et les étranglements. Il est inutile de rappeler que la mort subite du nourrisson arrive vite et qu’il est bon de prévenir les mamans pour avoir les bons gestes et les bons réflexes.
Paola de Bologne