Publié
Votre enfant est en train de devenir un grand et il est temps d’enlever ses couches pendant la journée. Comment le motiver et l’aider à passer ce cap haut la main ? Voici les astuces de mamans qui ont accepté de nous répondre et vous verrez que dans ce domaine, chacune à sa manière de faire !
Ou plutôt les bonbons. « Oui c’est anti-pédagogique, oui ce n’est pas bien de donner du sucre, oui c’est du chantage… mais j’assume complètement ! Pour mes 4 enfants, ça a marché. Un pipi dans le pot = un bonbon. Quand le sachet est vide, plus de bonbon et en général la propreté est déjà acquise ».
« Je dessine sur une feuille une frise avec les jours de la semaine. À chaque pipi, il colle une gommette. Ainsi il visualise ses progrès et ça le motive ».
« Mon fils faisait pipi dans son slip jusqu’au jour où je lui ai acheté un boxer (comme son papa) floqué Spiderman (pas comme son papa…). Je lui ai dit qu’il était grand et que l’on ne devait pas faire pipi sur Spiderman. À partir de ce jour, il n’y a presque plus eu d’accident ».
« Ma fille rêvait d’aller à Eurodisney. Quand elle a su que ce serait son cadeau une fois qu’elle enlèverait ses couches, elle a redoublé d’efforts ».
Astuce réservée aux petits garçons ! « Pour mon petit gars, je faisais un dessin au marqueur sur une feuille de papier toilette (type smiley) posée au fond de la cuvette. Ça l’amusait beaucoup de viser le bonhomme! ».
Le Crocodisk est un sticker thermosensible à coller dans un pot pour bébé ou dans une cuvette WC pour aider l’enfant à apprendre la propreté. L’illustration apparaît sur l’autocollant lorsque celui-ci est en contact avec la chaleur de l’urine.
Lavable avec une éponge et résistant aux détergents, même à l’eau de javel, il est repositionnable et indéchirable, à condition d’être appliqué sur une surface lisse et parfaitement sèche frottée 2 minutes au préalable.
Le tester c’est l’adopter !
Lire nos articles sur les couches
Nos marques de couches préférées, transparentes et écologiques (ou vegan !)
Couches lavables ou couches jetables ?
Rencontre avec Carole, la créatrice des couches JOONE
Perrine de Robien