Publié
Les spécialistes de l’hygiène bucco-dentaire conseillent aux parents de brosser les dents de bébé dès l’apparition des premières dents de lait. Et cela, 2 fois par jour avec une brosse à dents spécial bébé (souple et conçue pour leurs gencives fragiles).
Il aura ainsi l’habitude qu’on lui lave les dents et vous ne perdrez pas un temps considérable de négociation avec lui. Il est conseillé de lui laver les dents simplement à l’eau. N’utilisez pas de dentifrice avant 2 ans car l’enfant ne saura pas toujours le recracher.
Il est préférable d’utiliser une brosse à dents avec des poils souples et arrondis, et à la tête légèrement incurvée. Ce sera plus facile pour vous d’accéder aux moindres recoins de la bouche de votre bébé.
Si la brosse à dents ne vous tente pas encore, et que vous trouver cela trop tôt, il est possible de nettoyer les dents de votre bébé avec une petite compresse humide, que vous passerez sur ses dents.
Avec la brosse à dents, effectuez de petits mouvements circulaires sur les dents, et en particulier à la limite de la gencive. Soyez très délicats car quand les dents poussent, les gencives de votre bébé sont plus sensibles.
A deux ans, vous pouvez lui brosser les deux avec du dentifrice. Faites seulement attention à sa teneur en fluor, s’il est trop important, cela peut lui abîmer l’email de ses dents.
Évitez les sirops, les jus de fruits, le lait aromatisé car il y a souvent trop de sucre et cela peut provoquer des caries. De la même façon privilégiez les aliments salés.
Donnez exclusivement du lait maternel, du lait premier âge en poudre (privilégiez le bio) ou de l’eau à votre bébé.