circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Mon bébé a la tête plate et doit porter un casque

 
circle circle
bébé surprise maman vogue couverture
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

« Plagiocéphalie » : avec un peu de chance, ce nom barbare vous sera un jour utile au Scrabble ! Il désigne la tête plate de bébé que certains ont à la naissance ou qui se forme peu de temps après, à cause d’une mauvaise position dans le ventre de leur mère ou dans leur lit. Mais une fois installée, comment y remédier ?

Anne-Laure, maman de Marceau, beau bébé de plus de 6 mois né avec un crâne bien rond, nous confie son parcours vers la solution la plus efficace. « Il souffrait d’un torticolis qui lui faisait tout le temps tourner la tête à gauche. Ce torticolis, ajouté au fait que l’on couche habituellement les bébés sur le dos, a laissé apparaître une plagiocéphalie et une brachycéphalie (tête déformée) à partir de ses 2 mois… ».

La tête plate de bébé : Un mal courant, mais peu soigné

« Ma fille aînée avait également une tête plate et avec le temps, ça s’est estompé ! A maintenant 3 ans, ses cheveux la cachent… Heureusement, car ce n’est pas beau ! A l’époque, j’ai fait confiance à mon pédiatre qui m’assurait que ce n’était pas grave et que tout allait se remettre en place naturellement. Or, c’est faux ! J’ai appris par la suite qu’une tête plate pouvait engendrer plein de problèmes : retard de la marche, scoliose, mauvais positionnement des mâchoires et dans les pires cas, problèmes neurologiques. Ma fille a effectivement marché à plus de 17 mois et a un mauvais positionnement des mâchoires… Pour le reste, heureusement, tout va bien ! Il n’y a pas encore d’études officielles aujourd’hui, mais les spécialistes disent que dans une population d’enfants ayant des problèmes d’apprentissage de la lecture, 90% auraient la tête plate. »

Des mesures de prévention contre la tête plate de bébé

« Le premier conseil que les spécialistes m’ont donné, est de coucher mon bébé sur le côté. Pour cela, il faut acheter un coussin de positionnement latéral pour le sécuriser. Si le bébé veut absolument dormir sur le dos, on peut s’équiper d’un oreiller adapté (cale tête) ou d’un matelas respirant. Tout cela combiné avec des séances chez un bon ostéopathe. Pas de transat, pas de Cocoonababy, pas de poussette et pendant les moments d’éveils, il faut mettre son enfant sur le ventre en le surveillant. Et oui c’est dur ! Si j’avais su tout cela avant, j’aurais pu éviter le casque. Les pédiatres ne sont absolument pas sensibilisés là-dessus, c’est moi qui ai fait toutes les démarches seule !

Un traitement efficace : l’orthèse crânienne

« Depuis ses 6 mois, Marceau porte une prothèse : un casque en résine dure moulé à ses dimensions (c’est souvent l’âge à laquelle on les équipe ; avant, on essaie toutes les méthodes douces). Dans son cas, il n’y avait pas d’autre choix : en effet, on pouvait tracer une droite partant de son dos jusqu’au haut du crâne ! En 15 jours seulement, les résultats sont déjà visibles. C’est impressionnant comme cela va vite ! En revanche, c’est dur pour le bébé et pour les parents… Marceau transpire beaucoup et a des rougeurs. Il dort mal et nous aussi ! Il doit porter son casque 4 mois maximum, 22h sur 24h avec seulement 2h de pause pour le bain et laisser la peau respirer. Heureusement qu’il est très facile à mettre et à enlever ! On a rendez-vous tous les 15 jours au début, puis tous les mois pour remodeler le casque selon l’évolution du crâne de notre enfant. Ce n’est pas du tout remboursé par la sécurité sociale et c’est très coûteux. Tout compris avec les rendez-vous, on a du en avoir pour 1000€. Mais vu l’état de son crâne, on ne s’est même pas posé la question ! »

Lire aussi :

La plagiocéphalie des bébés

L’ostéopathie pour les bébés – quand consulter ?

Laetitia d’Herouville

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle