Publié
Quand on voit arriver Maxence aujourd’hui, avec sa tête d’ange et son regard malicieux, on a du mal à l’imaginer hurlant de douleur les premiers mois de sa vie… « Bébé parfaitement calme et paisible malgré ses trois semaines d’avance, il s’est mis à avoir mal au ventre de façon continuelle vers l’âge d’un mois », raconte Adélaïde. Le moindre biberon ressortait en jet par la bouche et le nez, souvent deux heures après, c’était très impressionnant ! » Il dormait peu. Désemparée, la jeune mère consulte rapidement son pédiatre qui la met en garde. « Comme il ne se calmait qu’en buvant, j’ai fait l’erreur de lui donner trop de biberons, ce qui provoquait encore plus de reflux. ». Une spirale sans fin. « RGO, 3 petites lettres qui nous ont fait vivre un enfer… ».
Le médecin diagnostique alors une intolérance au lait de vache et prescrit du Motilium avant chaque repas, suivi du Gaviscon. « Je devais lui donner de la Gélopectose pour épaissir un lait de régime, Nutramigen, commandé spécialement en pharmacie et remboursé à 50% ». Pour le soulager au maximum, Adélaïde porte Maxence toute la journée en écharpe de portage. La nuit, elle le couche en proclive, sur un plan incliné. « Je sentais une amélioration quand il était en position légèrement inclinée ou debout. Elle limitait ses remontées acides. De même, la tétine calmait son reflux grâce à l’action de la salive ».
Malheureusement, vers l’âge de deux mois, son cas empire. Maxence fait une œsophagite, complication courante du reflux gastro-œsophagien. Les nombreux reflux ont irrité son œsophage. Le pédiatre met en place un traitement plus efficace, qui va durer quatre mois, sous Mopral (l’autre médicament souvent prescrit est l’Inexium). « Je passais mon temps chez le pédiatre, j’étais épuisée. Je me sentais tellement impuissante face à la douleur de mon bébé. Mon entourage n’en revenait pas de le voir autant pleurer. Nous étions tous désemparés ! »
Heureusement, à l’âge de 6 mois, grâce à la diversification alimentaire, Maxence découvre les yaourts au lait de chèvre et ses crises s’espacent. Il se tient assis et marche à quatre pattes, ce qui calme ses reflux. Les régurgitations se font moins violentes. A partir d’un an, Maxence souffre régulièrement d’otites infectieuses et est mis systématiquement sous antibiotiques.
Et ce, pendant presque un an. Le généraliste d’Adélaïde l’oriente donc vers un ORL qui fait tout de suite le lien entre son intolérance à la Protéine de lait de vache (PVL), son RGO et ses otites à répétition. C’est l’irritation du RGO qui provoque les otites. Le médecin prescrit à nouveau du Mopral pendant six mois. C’est reparti pour un tour !
« Aujourd’hui, à presque 10 ans, Maxence prend très peu de produits laitiers et souffre par moment d’eczéma. J’ai appris par la suite qu’il y avait un terrain familial. Nourrisson, j’étais moi-même allergique au lait de vache, confie Adélaïde. Visiblement le RGO toucherait plus les garçons et les enfants nés avant terme. Sachez qu’il est possible de faire un test Diallertest pour détecter cette allergie. Mon seul conseil serait de consulter au plus vite votre pédiatre ! »
Laetitia d’H.