Le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est un trouble qui apparaît au cours du développement de l’enfant. Il regroupe un ensemble de difficultés au niveau cognitif, émotionnel, social et moteur.
Les troubles de l’attention et de la concentration : les symptômes
Il se caractérise par trois symptômes:
- L’inattention, c’est à dire une difficulté à se concentrer sur la durée, ou à doser son attention. Concrètement l’enfant va avoir des difficultés à sélectionner les informations pertinentes et à s’organiser.
- L’impulsivité verbale, motrice ou sociale : l’enfant va souvent parler et/ou agir avant de réfléchir. Il sera vu comme un enfant brusque voir impoli qui coupe la parole, prend beaucoup de place, ou manque de respect simplement parce qu’il a de la difficulté à anticiper la conséquence de ses actes.
- L’hyperactivité c’est-à-dire une difficulté à rester tranquille, l’enfant va bouger sans arrêt et grimper partout. S’il est assis il aura tendance à remuer une partie de son corps (mains, pieds)
Ces symptômes peuvent apparaître seuls ou être combinés. Le diagnostic du trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est obligatoirement réalisé par des professionnels de santé grâce à des évaluations pluridisciplinaires (psychiatre ou neurologue, neuropsychologue, psychologue). Ce diagnostic touche seulement 3 à 5% des enfants.
Pourtant de plus en plus de parents ont l’impression que leurs enfants souffrent de troubles de l’attention et de la concentration. Rien d’étonnant à cela, dans un monde où tout va toujours plus vite, où il faut être sans arrêt en alerte, prêt à franchir la « next step », où ils nous voient courir sans arrêt. Nos enfants nous renvoient juste ce qu’ils perçoivent de nos vies et ont, comme nous, de plus en plus de mal à se poser. Comment leur reprocher ? Ne nous voient-ils pas en permanence zapper, et faire 3 ou 4 choses à la fois ? Vérifier ses mails sur son téléphone / faire la cuisine / écouter une récitation de leçon en même temps relève aujourd’hui de la normalité. Nos enfants, observent et imitent.
Alors que faire au quotidien pour aider nos enfants à se concentrer et à maintenir leur attention ?
Voici 10 astuces à mettre en place et qui fonctionnent avec tous les enfants (TDA/H ou pas)
- Donner des consignes courtes, simples et concrètes pour que l’enfant sache exactement ce qu’on attend de lui. Ne pas donner plus de deux étapes à la fois. Les règles doivent être toujours les mêmes pour que l’enfant distingue ce qui lui est permis de ce qui lui est défendu. Le maître mot : Constance et Cohérence !
- Réagir en temps réel : féliciter ou réprimander l’enfant doit se faire au moment de l’acte, et pas en différé car pour lui seul le moment présent existe.
- Valoriser, souligner les efforts et féliciter en décrivant le plus précisément possible ce que vous avez apprécié. C’est en identifiant les capacités et les forces de votre enfant que vous renforcez leur développement.
- Créer des habitudes et respecter l’horaire établi (horaire pour les repas, les siestes, le coucher). Instaurer des rituels aide l’enfant à planifier son temps, à développer son autonomie et à s’apaiser. Il est possible créer avec lui un planning illustré ou des fiches « comment faire » (ex : comment faire pour se préparer pour l’école).
- S’assurer d’avoir un contact visuel avec l’enfant avant de lui parler et se placer à sa hauteur.
- Éviter la sur-stimulation, et aménager un lieu calme et exempt de stimuli pour les tâches qui demandent de la concentration (ex : les devoirs) et la détente…impossible de lire un livre tranquillement si la télé est en marche ou si le téléphone sonne.
- Aider l’enfant à s’organiser dans ses tâches en le questionnant sur les étapes à venir et lui demander de les nommer.
- Utiliser des méthodes qui faciliteront le rangement de ses vêtements, jouets ou effets personnels (utiliser des crochets, des boîtes, marquer ses vêtements et autres objets d’une façon aussi évidente qu’amusante).
- S’assurer que l’enfant n’ait pas trop d’activités et qu’il dorme suffisamment la nuit. La fatigue accentue les troubles de la concentration. Des plages « vides » sont nécessaire à l’enfant pour se poser, se reposer et développer sa créativité. L’ennui, à petite dose, est nécessaire et bénéfique.
- Privilégier une alimentation saine et préférer le fait maison aux produits industriels. En effet, plusieurs études révèlent que les troubles de la concentration peuvent être diminués en adoptant une alimentation équilibrée.
Ce qu’il faut garder en tête
- Limiter voire éviter les sucreries, les sodas, les glaces, gâteaux industriels et les confitures car les colorants E102, E104, E110, E122, E124 et E129 ainsi que le benzoate de sodium (E211) ont été incriminés à plusieurs reprises pour leurs effets excitants sur les enfants.
- Privilégier les sucres lents aux sucres rapides, et les aliments complets ou demi-complet aux aliments raffinés.
- En cas de TDA/H, il peut être intéressant de faire des tests d’allergie alimentaire, une étude de 2011 publiée par the Lancet a fait le lien entre les deux phénomènes. Et vérifier le taux de fer de votre enfant car le manque de fer peut aussi avoir un impact sur les symptômes de l’hyperactivité.
Lire aussi
Mon enfant est-il simplement agité ou hyperactif ?
Mathilde M, auteure du blog www.mesloupiottes.com
© Orlane-photos.com