circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Les bruits blancs pour endormir bébé, ça marche ?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Effet de mode ou de marketing vous avez peut être déjà entendu parlé de ces nouvelles poupées, peluches ou gadgets qui émettent des bruits blancs ? Que doit-on en penser ? Est-ce que ça marche vraiment ? Est-ce recommandé pour bébé ?

Les bruits blancs, qu’est ce que c’est ?

Les bruits blancs sont des bruits de fond, des bruits d’ambiance de notre quotidien. En l’occurrence, dans les peluches et poupées vendues dans le commerce il s’agit des bruits qu’entendaient l’enfant encore dans le ventre de sa maman, les pulsations cardiaques de celle-ci par exemple.

Le bruit blanc présenterait des propriétés hypnotiques, qui favoriserait l’endormissement des bébés. La diffusion pendant quelques minutes d’un bruit blanc pourrait faciliter le sommeil chez le nouveau-né ou même chez l’adulte.
Le son monotone dans l’arrière-plan (le bruit blanc que vous aurez choisi) permettra à votre bébé de dormir sans interruption. Il sera bercé, comme il l’était dans le ventre de sa maman. Car dans le ventre de sa maman, un bébé est constamment dans le bruit, et ce bruit est continu.

Proposer à l’enfant des bruits blancs pour l’endormir c’est encore un conditionnement à l’endormissement comme l’alimentation ou le bercement.

Quels sons utiliser ?

Peluche, poupée, gadget, appli sur smartphone, sèche-cheveux, ventilateur, aspirateur, sèche-linge, musique imitant le bruit de la mer… sont des bons moyens d’aider votre bébé à se relaxer et à s’endormir, se sentir en sécurité et réconforté pendant sa nuit.

Est-ce réellement recommandé ?

«Utiliser du bruit blanc suppose de présenter un son, certes constant et indifférencié, au dormeur et donc, d’une certaine manière, de risquer de perturber son sommeil. C’est un peu soigner le mal par le mal, ce qui pourrait expliquer le peu d’études montrant un effet positif. Je ne connais pas d’effet négatif mais je suis à peu près sûr qu’on ne peut pas parler d’addiction. Tout au plus d’habitude, comme certains sont habitués à dormir avec des boules quies.» Thomas Andrillon, un jeune chercheur en neurosciences qui travaille justement sur le sommeil

L’utilisation d’une telle peluche ne peut pas remplacer de bonnes conditions d’endormissement et ne sert à rien si ces bonnes conditions (rituels du soir, bébé rassuré, couché éveillé dans son lit sur le dos dans une chambre sombre, au calme …) ne sont pas réunies !
Si le parent oublie un soir de déplacement ce fameux bruit blanc … l’enfant aura beaucoup de mal à s’endormir seul ! La peluche peut donc créer une accoutumance!

Il faut savoir que l’enfant peut s’endormir seul, sans aide extérieur , et cela assez tôt , il faut simplement le laisser trouver son rythme et ne pas le déranger dans sa période d’endormissement ( les bébés et jeunes enfants s’endorment en sommeil agité jusqu’à l’âge moyen de 12 mois) !

 

Marine Bourgeot
© photo VirginieHamon.com pour MV

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle