Publié
Le sommeil de nos enfants est primordial pour leur bon développement. Chacun à ses habitudes, petit dormeur ou grand dormeur ; dans tous les cas, les parents peuvent faire en sorte de favoriser leur temps de sommeil en instaurant des petits rituels. Après avoir fait parler les mamans, voici les meilleures petits trucs et astuces pour aider votre bébé à s’endormir.
Dormir longtemps ne suffit pas. Le sommeil doit être profond et apaisé. Sans contrainte et sans élément perturbateur. Sans réveil, les enfants dorment généralement 10 heures par nuit. Et en fonction de leur âge, ils font une ou deux siestes par jour d’environ une heure ou deux. Le sommeil profond permet de récupérer de la fatigue physique et nerveuse. Chez les enfants en pleine croissance, cette phase est particulièrement importante.
Essayez de ne pas le réveiller et de ne pas écourter sa sieste pour une raison ou pour une autre !
Dormir dans la journée est très important pour les enfants. Il n’y a qu’à observer leur changement de comportement quand la fatigue se fait ressentir. Ils sont généralement irritables et n’ont plus le cœur à jouer comme d’habitude. Il faut donc leur proposer une sieste ou un temps calme à chaque fois que cela semble nécessaire. La sieste permet de réguler leur sommeil mais aussi de mieux s’endormir le soir car le rythme de l’enfant est respecté. Quand un enfant engrange trop de fatigue il peut avoir du mal à trouver le sommeil la nuit.
Instaurer une routine du soir est rassurant pour les enfants. C’est un repère. Prendre le bain, dîner, lire un livre, allumer la veilleuse, un câlin et un bisou de papa et maman et l’enfant pourra s’endormir de façon apaisée avec son doudou. Évidemment, en vacances ou en week-end le rituel peut être rompu de façon à ce que toute la famille puisse vivre d’autres choses. Mais la semaine, cette routine permet à l’enfant de mieux dormir et à toute la famille d’être mieux organisée.
crédit photo Marie Sioux