circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Favoriser le sommeil de bébé en cas de fortes chaleurs

 
circle circle
Avec les fortes chaleurs, il est plus difficile pour bébé de trouver le sommeil et de se rendormir. Voici tous nos conseils.
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

L’été est là ! Il arrive avec l’odeur sucrée des fruits d’été, les petits pieds nus dans l’herbe, mais aussi avec les nuits hachées. En effet, pour les adultes comme pour les enfants avec les fortes chaleurs, il est plus difficile de trouver le sommeil et de se rendormir. Voici tous nos conseils pour aider votre enfant durant cette période.

Avoir un environnement favorisant le sommeil en cas de fortes chaleurs

Conseil indispensable ! Oui, il fait chaud, mais on tente de limiter les dégâts. On aère le matin (le plus tôt possible). On ferme complètement les volets la journée. Si on n’a pas de volet, il est possible d’acheter des stores de voyage afin que le soleil ne pénètre pas dans la chambre. Il est essentiel de créer un environnement propice au sommeil de bébé même en cas de fortes chaleurs.

Vous pouvez aussi mettre des bouteilles d’eau congelées dans la chambre pour faire des “points froids”. Veillez également à maintenir un taux d’humidité suffisant.

Si vous utilisez un ventilateur, ne le dirigez jamais directement sur votre bébé, il pourrait alors prendre froid.

Si la chambre de votre bébé est située dans un endroit très chaud de la maison, par exemple sous les toits, vous pouvez le changer de chambre. Je sais que cela est contraire au fait de conserver le même environnement. Mais il est plus important de privilégier le fait d’avoir un environnement favorable au sommeil.

Si vous pratiquez le partage de chambre avec votre enfant, un des deux parents peut quitter la chambre. En effet, plus il y a de personnes dans la pièce, plus la température augmente. Ainsi, il est possible de faire baisser la température de quelques degrés en limitant le nombre de personnes dans la même pièce.

Pour information : le partage de chambre est recommandé jusqu’aux 6 mois de bébé.  

Veiller à l’hydratation de bébé jour et nuit

Il est essentiel de bien hydrater bébé. Pour un bébé allaité non diversifié, le lait maternel lui suffit, mais on peut alors en proposer plus souvent. Pour les bébés diversifiés, on introduit l’eau comme un aliment puis on peut en proposer à bébé.

On tente de favoriser une hydratation complète en journée pour que la nuit bébé n’ait pas trop soif.

Pour les bébés/enfants qui mangent solide le soir, on privilégie des aliments riches en eau : concombre ou courgette sous forme de gaspacho par exemple.

Avoir une tenue vestimentaire adaptée

Eté comme hiver, la tenue vestimentaire de bébé doit être adaptée à la saison.

Les recommandations sont les suivantes :

22-23 degrés : pyjama léger coton sans body et une gigoteuse d’été (0.5 tog)

24-25 degrés : body manches courtes et gigoteuse d’été

26-27 degrés : body manches courtes

28 degrés + : en couche!

Privilégiez les matières naturelles comme le lin ou le coton/gaz de coton pour l’évacuation de la transpiration et donc le confort de votre enfant.

Mettre un bain dans la routine du soir : l’astuce pour favoriser le sommeil de bébé en cas de fortes chaleurs

Vous le savez si vous avez lu cet article, je recommande souvent le bain dans la routine du soir. Durant la période estivale, j’insiste encore plus sur cette étape. Le bain permet de mettre le corps à la bonne température corporelle et donc de l’abaisser pour faciliter le processus d’endormissement. Prendre un petit bain ou une douche proche du moment du coucher est donc une astuce précieuse !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle