circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Le blues du festival de Cannes, vous connaissez ? 5 astuces pour s’en débarrasser.

 
circle circle
Festival de Cannes, le blues de Cannes
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle


Le Palais des festivals et des congrès de Cannes a déployé son célèbre tapis rouge, les jurys sont prêts, les demandes d’accréditation sont closes, les stars sont sur leur 31, les curieux sont aux taquets… Et pour cause ! Le célèbre festival du film international va se dérouler du 16 mai au 27 mai, pour sa 76e édition (et son 83e anniversaire !). C’est l’occasion pour Maman Vogue d’évoquer le « blues de Cannes ».

On aurait pu tout vous dire sur le festival,

Certes, nous aurions pu vous donner le nom des jurés, la liste des films en compétition… Mais à quoi bon faire double emploi ? Tous les journaux répèteront à l’envi les dernières nouvelles ! Et vous pourrez lire toutes les infos concernant la programmation et les acteurs présents sur le site officiel du festival.

Réfléchir à l’écologie

Vous y trouverez aussi des renseignements divers comme la liste des professions pouvant prétendre à une accréditation, ou une explication concernant la « contribution environnementale » demandée à tous les participants depuis 2021 pour « compenser les émissions carbone générées par le voyage des accrédités jusqu’à Cannes et leur hébergement ». Nous aurions pu rebondir sur cette nouvelle taxe pour parler écologie, puisque c’est le thème du mois…  

Méditer sur le rôle du cinéma

Nous aurions pu aussi réfléchir sur l’essence et la portée du cinéma et sur le rôle des acteurs et des réalisateurs, en nous appuyant sur la présentation de l’affiche officielle qui reproduit une photo de la comédienne Catherine Deneuve, laquelle « est ce que le cinéma doit se souvenir d’être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux. Une évidence. Une nécessité. »

Mais, le « blues de Cannes », vous connaissez ?

Mais Maman Vogue préfère vous laisser réfléchir vous-mêmes à ces sujets et évoquer plutôt une difficulté qui peut toucher bien des mamans à cette occasion : le blues de Cannes. L’idée étant de vous donner quelques pistes pour vous en protéger.

Cannes, c’est le luxe à la française, du rêve, des paillettes, de l’évasion… Ce sont des acteurs de Légende, des jeunes premiers prometteurs, des actrices à la silhouette de rêve, aux robes sublimes et aux coiffures irréprochables…

C’est la gloire, la mise en lumière, la consécration…

Si loin de notre quotidien de mamans !

Fatiguées, courant toujours, écartelées entre le couple, la famille et le professionnel, nous n’avons guère le temps ni l’envie de regarder les films. Et, entre deux grossesses ou deux nuits blanches, les traits tirés et quelques kilos en trop – et le compte en banque parfois asséché – voir ces actrices si belles et si bien mises en valeur peut nous amener parfois à faire des comparaisons qui ne sont pas à notre avantage. Un soupçon d’envie, toujours dévastateur, peut nous attaquer le cœur. On croit rêver, et on se met à déprimer…

5 Astuces pour s’en protéger !

Comment faire pour garder le moral malgré tout ? Comment ne pas céder à l’envie ? Voici 5 astuces que nous vous proposons

  • Eteindre la télé pendant quinze jours peut être une solution. Ce n’est pas la meilleure, mais cela peut aider, surtout si on l’éteint plus de 15 jours… On évite de rêver, c’est certain, mais on se protège.
  • On peut aussi se dire que le rêve n’est pas la réalité et revenir sur terre en se rappelant les difficultés si souvent rencontrées par ces mêmes célébrités. On entend souvent parler de divorces, de drogues, de suicides, de harcèlement, d’abus sexuels… Le malheur des uns ne fait pas le bonheur des autres, mais cela permet de relativiser. Regarder une actrice devenue vieille peut aider à replacer les priorités. C’est une solution assez négative et dangereuse, mais certainement philosophique à condition de ne pas se réjouir du malheur d’autrui.
  • Il y a mieux : ne pas être spectatrice, mais décider de se faire plaisir, d’aller au cinéma ou de s’offrir un bon gâteau, d’aller se promener ou de passer chez le coiffeur, de faire une sieste, ou de se maquiller, de s’acheter une nouvelle robe, de rêver, de sortir de notre quotidien pendant un temps. Le bonheur n’est pas réservé à une catégorie de personnes. Il se décide ! Chaque jour compte et la vie est belle !
  • Et pourquoi ne pas admirer ce qui est beau, s’élever l’âme, prendre des idées, imiter le style de certaines actrices. Pourquoi ne pas se dire que certaines sont mamans, aussi, et que ce qu’elles peuvent, nous le pouvons aussi…
  • Enfin, surtout, ne pas se comparer mais cultiver sa confiance en soi en pratiquant la gratitude. Il est important de regarder tout le bonheur de notre vie et de remercier la Vie qui nous a tant donné. La liste est longue : un mari, des enfants, du travail, la santé, des amis sûrs, l’intelligence, de merveilleuses compétences, la beauté du cœur et/ou celle du corps, un toit confortable, une éducation, le goût du beau, l’aptitude au bonheur, une famille formidable, la liberté, la paix, l’aisance financière, la débrouillardise, une belle nature, les commodités modernes…

Au-delà des paillettes…

Savoir discerner quels sont nos atouts et nos forces, quelles sont les fleurs qui embellissent notre vie pour les cultiver et en profiter, n’est-ce pas le secret du bonheur ?

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle