circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

La cryothérapie périnéale,
le rituel santé révolutionnaire pour les femmes

 
circle circle
cryothérapie périnéale SisterFeel Maman Vogue
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

La cryothérapie périnéale…? On vous entend déjà, les mamans : « qu’est-ce que Maman Vogue est allée chercher de derrière les fagots en ce début d’année ? » Oui, oui, nous aussi nous y sommes prises à 358 fois avant de savoir lire correctement le terme « cryo-thé-ra-pie pé-ri-né-ale ». Et depuis que l’on sait ce qui se cache derrière, on s’est dit qu’il fallait absolument vous l’expliquer en détail. Il est question de se faire du bien grâce au froid, brrrrrrrrr… Et ce à toutes les périodes de la vie ! Cela fonctionne pour les très jeunes femmes, les futures mères, les mamans tout-terrain et même après la ménopause. On vous explique tout en détail avec la complicité de SisterFeel !

cryothérapie périnéale SisterFeel

Pourquoi le froid est-il un bon moyen de nous soulager ?

L’utilisation du froid est connue depuis des milliers d’années

Pratique ancestrale, parfois connue en France sous le nom de « bain de siège » ou « bain
dérivatif », elle est plébiscitée par de nombreux acteurs du bien-être et professionnels de
santé. Le froid stimule le métabolisme et aide les femmes à mieux supporter les inconforts de
nombreuses affections circulatoires, inflammatoires, articulaires, musculaires ou immunitaires.

La médecine a toujours utilisé le froid pour ses nombreux bienfaits. Hippocrate en vantait déjà les bénéfices en 400 avant J.C. De nombreuses cultures le préconisent depuis des milliers d’années à travers les bains en eau froide, les douches fraîches, les bains de siège, le froid appliqué localement ou encore la cryothérapie du corps entier.

Pour la cryothérapie périnéale, il s’agit d’appliquer de la fraîcheur au niveau de la zone du périnée (oui oui, du froid dans la culotte !). L’objectif est double :

  1. Profiter des propriétés anti-inflammatoires, anti-douleurs et décongestionnantes du froid au niveau de la zone périnéale. Bye bye oedèmes, varices vulvaires, hémorroïdes, douleurs (post-partum, endométriose, règles, douleurs sexuelles, etc.)
  2. Créer un léger choc thermique et provoquer ainsi des réactions positives sur l’ensemble du corps. On bénéficie d’un meilleur sommeil, d’une meilleure circulation sanguine (aide à diminuer la sensation de jambes lourdes), d’un regain d’énergie et d’une facilitation du transit.

Les Sisters découvrent les vertus du froid

Prendre soin de soi grâce aux vertus du froid ! C’est la promesse de SisterFeel. Il s’agit d’une méthode simple, naturelle et efficace que deux sœurs passionnées par le fonctionnement du corps ont étudiée, validée et modernisée.

Juliette et Sophie découvrent les bienfaits du froid à un moment où elles prêtent plus attention à leurs ressentis, leurs intuitions et leurs émotions : la grossesse. En 2020, Sophie est enceinte et souffre de douleurs liées aux varices sans pouvoir prendre de médicaments. Juliette, sa sœur, a des troubles digestifs et souhaite y remédier de manière naturelle.
Au même moment, elles entendent parler des bienfaits du froid sur le périnée. Elles tentent l’expérience du pouvoir du froid sur le corps. Immédiatement soulagées, elles pensent naturellement à toutes les femmes qui pourraient l’être aussi. Sophie et Juliette échangent avec de nombreux professionnels de santé et acteurs du bien-être. Ensemble, ils réfléchissent au meilleur moyen de le faire découvrir au plus grand nombre. Jusqu’alors les femmes qui connaissent ce principe, utilisent essentiellement le système D ! Bouteille d’eau congelée, serviette hygiénique congelée, sac de petit pois congelés ou des produits existants mais peu confortables….
Elles imaginent alors un format idéal ! Il permet de proposer un froid doux, de longue durée, avec des produits pratiques, confortables et modernes. Il s’agit simplement d’une compresse froide, à glisser dans un étui et à clipser sur une culotte ! Toutes les femmes peuvent ainsi profiter des bienfaits du froid à leur rythme, selon leurs envies et besoins.

cryothérapie périnéale SisterFeel

Comment fonctionne la cryothérapie périnéale ?

A ce stade vous vous demandez comment du froid dans la culotte a un impact sur le sommeil, les jambes lourdes, la constipation et votre énergie ? Nous nous sommes posé les même questions et voici ce que nous avons découvert !

Appliqué sur le périnée, le froid a une action directe sur de nombreux organes. On ne vous apprendra pas que cette zone du corps est très vascularisée. Sa peau est fine et le froid pénètre en profondeur dans les tissus. Le périnée est proche de la plupart des organes vitaux de la cavité abdominale dont la température doit être absolument maintenue à 37°. Le corps cherche à maintenir la température interne à 37°C pour le bon fonctionnement de tous les organes. Lorsque vous appliquez du froid au niveau périnéal, cela induit un léger choc thermique, un abaissement rapide de la température interne. Grâce à des récepteurs thermiques présents un peu partout dans le corps, un message d’alerte est envoyé au cerveau pour rétablir au plus vite la température à 37°C et assurer ainsi votre « survie ».

Pour s’adapter au froid, le corps réagit en dirigeant le sang en priorité vers les organes profonds et vitaux qui sont les sources d’énergie du corps : cœur, cerveau, foie, rein, poumon, pancréas. De cette façon, on déclenche une stimulation globale du métabolisme. En plus, pour mettre en route les mécanismes de réchauffement du corps, le cerveau sécrète et libère des hormones telles que des endorphines, de la sérotonine, de la dopamine ou encore la noradrénaline. Ces hormones ont une action globale bénéfique : l’activation de la sensation de bien-être et de bonheur, la régulation de l’humeur et de l’anxiété ou encore la régulation de l’appétit et du sommeil. Plutôt efficace le froid, non ?

Concrètement, on démarre comment ce rituel ?

SisterFeel propose des coffrets pour pratiquer la cryothérapie périnéale facilement de chez soi. Ces coffrets sont composés :

  • de compresses de froid à mettre au congélateur
  • d’un étui en tissu dans lequel on insère la compresse à clipser autour de la culotte, comme une serviette hygiénique. Certifié 100% Oeko Tex, il vous garantit confort et hygiène. Il y a une doublure imperméable pour laisser passer uniquement le froid.
  • d’une trousse pour le transport et le stockage des compresses dans le congélateur
  • d’un livret explicatif pour vous guider dans la pratique. Rédigé avec des professionnels de santé, il contient également des conseils pour mieux comprendre le fonctionnement de la cryothérapie périnéale.

Et pour vous donner encore plus envie de tenter ce nouveau concept, on ne dit jamais non à un code promo ! Rentrez le code MAMANVOGUEX au moment de votre commande sur le site, pour profiter de 10% de remise sur votre commande.

cryothérapie périnéale SisterFeel Maman Vogue

Est-ce que c’est fait pour moi ?

Dernière info mais pas des moindres, les bienfaits du froid sont pour toutes les femmes. Cette pratique naturelle s’inscrit dans une approche globale du bien-être et permet de mieux supporter les inconforts les plus courants.

Néanmoins, par prudence, l’usage des compresses de froid au niveau du périnée est déconseillé pendant les trois premiers mois de la grossesse. Même si aucune étude scientifique n’a montré d’effets nocifs, il est préférable de ne pas prendre de risque. Avant d’utiliser la cryothérapie périnéale, les futures mamans sont invitées à en parler à leur médecin. Particulièrement si vous avez des contractions ou si votre grossesse est considérée comme “à risque”.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle