Chaque année, aux premiers degrés qui montent, aux premières jupes portées, notre regard implacable passe au scanner ce corps que nous avons dissimulé tout l’hiver. Ce moment est souvent un petit cap à franchir, que nous nous trouvions trop pâle, trop capitonnée, trop maigre, trop poilue, trop boutonneuse… Nous avons souvent quelque chose à nous reprocher. Et que dire de ce corps une fois à la plage ?
Aujourd’hui, nous avons envie de mettre fin à cette recherche de perfection. Plutôt que de vous parler de summer body, nous allons plutôt vous parler de body positive ! Vous savez ce mouvement absolument génial qui met à l’honneur les vrais corps dans toute leur diversité !
Alors, comment fait-on pour apprendre à se sentir bien et belle à la plage cet été ?
L’été, nous avons tendance à nous focaliser sur les vergetures de notre première grossesse, sur ce bas du ventre que nous n’arrivons plus à perdre depuis notre second ou ce tour de poitrine qui s’est volatilisé après nos allaitements.
Ici, nous ne vous vendrons pas de recette miracle pour faire disparaître tout ça. Toutefois, nous vous proposons de regarder votre corps en notant tout ce qu’il a fait et ce qu’il fait encore : porter un, deux, trois enfants, les allaiter, les bercer, les porter encore dans vos bras, vous pencher vers eux, vous relever, courir, rattraper les petits fugueurs, faire du vélo, vous asseoir, jouer, nager… Ce corps qui fonctionne et qui a tant donné est un vrai miracle à célébrer chaque jour ! Et si vous pensiez d’abord à ça sur votre serviette dès que l’ombre d’une critique sur votre corps vous traverse l’esprit ?
Et pourquoi pas ? Au lieu de dire tout haut que vous n’aimez pas la cellulite sur vos cuisses ou que vos bras sont trop maigres, faites-vous des compliments ! Il y a fort à parier que cet exercice ne vous sera pas facile au début. Chaque jour, en vous regardant dans la glace, focalisez-vous sur ce que vous aimez et dites-le vous à voix haute.
“T’as des yeux magnifiques Charlotte !”
“Alice, quelle taille de guêpe !”
“J’adore ma peau toute douce !”
Avons-nous besoin de vous rappeler que le positif appelle le positif ? Plus vous vous complimenterez, plus vous prendrez l’habitude de voir d’abord ce qui est beau, ce qui vous plaît et apprendrez chaque jour à aimer votre corps un peu plus, même à la plage.
Petit bonus : c’est également une très bonne manière d’apprendre à vos enfants à s’aimer et à avoir confiance en eux !
En ville, vous êtes plutôt une adepte des grands bijoux et des tissus colorés ? Ou, au contraire, vous aimez les lignes simples et les couleurs sobres ? Pourquoi abandonner ces préférences à la plage ?
Prenez soin de vous et de votre apparence même sous une casquette, une tonne de crème solaire et un soleil de plomb. Oubliez le vieux maillot de vos vingt ans qui ne vous ressemble plus ou le bikini trop riquiqui de cette marque que pourtant vous adorez. L’idée que vous devez garder en tête en choisissant votre maillot de bain ? Vous sentir vous-même et bien dedans !
Votre maillot ne doit pas être un simple joli bout de tissu à la mode. S’il ne vous donne pas envie de décoller de votre serviette, c’est raté ! Choisissez une forme et une matière qui vous mettent en valeur. Osez les motifs si vous avez l’habitude d’en porter ou une couleur unie qui vous va bien et qui vous met à l’aise.
A la plage cela fonctionne comme en ville, plus vous serez vous-même, plus vous vous aimerez !
Cet été, retenez le trio gagnant pour (ré)apprendre à aimer votre corps à la plage : notez tout ce qu’il vous permet de faire, complimentez-le chaque jour et soyez vous-même en toutes circonstances !