Publié
Le psychomotricien est un professionnel à l’écoute du développement de votre enfant. Son objectif est d’aider votre enfant à lier les informations reçues par son cerveau aux mouvements physiques qu’il effectue.
Son but ? Que votre enfant soit à l’aise dans son corps.
Voici quelques signes qui peuvent vous amener à consulter un psychomotricien :
Votre enfant présente un retard de développement psychomoteur :
Les acquisitions motrices tardent (se retourner, se déplacer à 4 pattes, s’asseoir, se lever, marcher…), les coordinations sont difficiles (tenues d’objets, encastrement) …
Votre enfant présente des difficultés toniques :
Il lui est impossible de se relâcher (hypertonie), ou au contraire il présente un tonus trop faible (hypotonie)
Votre enfant investit peu l’expression corporelle :
Vous observez très peu de communication non verbale (geste de communication, mimiques, regards),
La connaissance de son propre corps est difficile (schéma corporel),
Son vécu corporel est négatif suite à un évènement (hospitalisation, blessure etc.)
Votre enfant présente des maladresses :
Que ce soit concernant la motricité fine et/ou la motricité globale, votre enfant saisit difficilement les objets, les renverses, les lâche, il se cogne, trébuche, bouscule… (ces maladresses existent chez tous les enfants, c’est leur persistance au fil des mois mais également leur intensité qui doivent vous amener à en parler au pédiatre)
Voici quelques difficultés qui peuvent vous amener à échanger avec le pédiatre afin d’envisager un bilan psychomoteur :
Cependant les apprentissages de maternelle l’amènent souvent à choisir une main pour investir le graphisme. Cela se fait le plus souvent spontanément mais si ce choix devient difficile et source de contrariété pour l’enfant, le regard du psychomotricien est important afin de le guider au mieux.
A partir de cet âge, les difficultés observées en libéral sont bien souvent liées à un trouble des apprentissages.
Le psychomotricien tente d’amener l’enfant en difficulté à investir son corps de manière positive. Il s’agit d’accompagner le développement psychomoteur afin qu’il soit harmonieux.
L’enfant sera alors en mesure d’exploiter au mieux toutes ses compétences corporelles concernant :
L’enfant est alors mieux dans son corps et dans sa peau.
Le psychomotricien effectue dans un premier temps un bilan psychomoteur. Il vous transmettra un compte rendu écrit détaillé dans lequel apparaitront les résultats des différents tests. Le bilan permettra d’évaluer si votre enfant souffre réellement d’un retard de développement psychomoteur ou d’un trouble nécessitant une prise en charge.
Dans ce compte rendu, le psychomotricien établi un projet de prise en charge dans lequel il exposera ses axes de travail et les moyens mis en œuvre. La prise en charge est le plus souvent hebdomadaire. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe.
Généralement sont proposés des exercices :
– d’éducation ou de rééducation par le biais de jeux
– de relaxation ;
– de développement de l’expression.
D’autres professionnels de la santé comme l’orthophoniste, le psychothérapeute ou l’ergothérapeute peuvent compléter la prie en charge proposée par le psychomotricien.
Laure de Fleurian