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Eveil : Quand consulter un psychomotricien ?

 
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Le psychomotricien est un professionnel à l’écoute du développement de votre enfant. Son objectif est d’aider votre enfant à lier les informations reçues par son cerveau aux mouvements physiques qu’il effectue.
Son but ? Que votre enfant soit à l’aise dans son corps. 

Voici quelques signes qui peuvent vous amener à consulter un psychomotricien :

 

Pour un enfant de la naissance à 3 ans :

Votre enfant présente un retard de développement psychomoteur :

Les acquisitions motrices tardent (se retourner, se déplacer à 4 pattes, s’asseoir, se lever, marcher…), les coordinations sont difficiles (tenues d’objets, encastrement) …

Votre enfant présente des difficultés toniques :

Il lui est impossible de se relâcher (hypertonie), ou au contraire il présente un tonus trop faible (hypotonie)

Votre enfant investit peu l’expression corporelle :

Vous observez très peu de communication non verbale (geste de communication, mimiques, regards),

La connaissance de son propre corps est difficile (schéma corporel),

Son vécu corporel est négatif suite à un évènement (hospitalisation, blessure etc.)

Votre enfant présente des maladresses :

Que ce soit concernant la motricité fine et/ou la motricité globale, votre enfant saisit difficilement les objets, les renverses, les lâche, il se cogne, trébuche, bouscule… (ces maladresses existent chez tous les enfants, c’est leur persistance au fil des mois mais également leur intensité qui doivent vous amener à en parler au pédiatre)

 

Pour un enfant de 3 à 6 ans :

Voici quelques difficultés qui peuvent vous amener à échanger avec le pédiatre afin d’envisager un bilan psychomoteur :

  • Difficultés dans la mise en place de la latéralité (côté préférentiel droit ou gauche) : dans les gestes du quotidien, dans les apprentissages : La latéralité s’établie progressivement au fil de ses expériences (nous parlerons d’enfant droitier ou gaucher uniquement vers 6/7 ans)

Cependant les apprentissages de maternelle l’amènent souvent à choisir une main pour investir le graphisme. Cela se fait le plus souvent spontanément mais si ce choix devient difficile et source de contrariété pour l’enfant, le regard du psychomotricien est important afin de le guider au mieux.

  • Difficultés dans le repérage spatio-temporel : repérage dans l’environnement, dans ses actions, et dans ses manipulations.
  • Troubles du geste graphique : dessin et écriture peu investis, tenue de l’outil difficile, geste peu précis…
  • Troubles du comportement : agitation, inhibition, opposition
  • Manque de confiance en soi 

 

Pour un enfant à partir de 6/7 ans :

A partir de cet âge, les difficultés observées en libéral sont bien souvent liées à un trouble des apprentissages.

  • L’apprentissage de l’écriture peut être difficile : pour organiser les espaces entre les lignes et les mots, tenir les marges et écrire dans les interlignes, la taille de l’écriture est peu adaptée, l’écriture est en miroir, des lettres sont difficiles à former, le dessin est peu développé.
  • Vous observez une difficulté à choisir une des deux mains pour les activités quotidiennes.
  • L’organisation peut être difficile : (plan de travail, le casier, les devoirs, le cahier de texte, dans l’espace de la feuille), les cahiers d’école sont peu soignés.
  • Vous observez des maladresses (tendance à laisser tomber des objets, à trébucher, …)
  • Le repérage spatial est difficile (géométrie, orientation des lettres, confusions de graphèmes, désintérêt pour les jeux de construction).
  • L’enfant présente une difficulté à se repérer dans le temps, à suivre une chronologie, difficulté à organiser son emploi du temps…
  • Les praxies (élaboration d’un geste) peuvent être difficiles : l’habillage (boutons, lacets,), le rangement, l’utilisation des couverts, des instruments de géométrie, l’écriture…
  • Vous constatez des troubles attentionnels : L’enfant est dispersé, il ne peut suivre le fil de sa pensée… il peine à gérer deux tâches simultanées. Il est également en difficulté pour se mobiliser : placé devant son travail il perdra un temps précieux « à se mettre en route ».
  • Les émotions passent par le corps : agitation motrice, repli (inhibition motrice), colère, frustration…

 

Que propose le psychomotricien comme accompagnement ?

Le psychomotricien tente d’amener l’enfant en difficulté à investir son corps de manière positive. Il s’agit d’accompagner le développement psychomoteur afin qu’il soit harmonieux.

L’enfant sera alors en mesure d’exploiter au mieux toutes ses compétences corporelles concernant :

  • Les déplacements,
  • L’utilisation des objets,
  • L’expression et la communication,
  • Le repérage dans l’espace et dans le temps,
  • La gestion des émotions si ces dernières passent par le corps (colère, agressivité, inhibition motrice…)

L’enfant est alors mieux dans son corps et dans sa peau.

 

Comment le psychomotricien agit-il ?

Le psychomotricien effectue dans un premier temps un bilan psychomoteur. Il vous transmettra un compte rendu écrit détaillé dans lequel apparaitront les résultats des différents tests. Le bilan permettra d’évaluer si votre enfant souffre réellement d’un retard de développement psychomoteur ou d’un trouble nécessitant une prise en charge.

Dans ce compte rendu, le psychomotricien établi un projet de prise en charge dans lequel il exposera ses axes de travail et les moyens mis en œuvre. La prise en charge est le plus souvent hebdomadaire. Les séances peuvent être individuelles ou en groupe.

Généralement sont proposés des exercices :

– d’éducation ou de rééducation par le biais de jeux

– de relaxation ;

– de développement de l’expression.

D’autres professionnels de la santé comme l’orthophoniste, le psychothérapeute ou l’ergothérapeute peuvent compléter la prie en charge proposée par le psychomotricien.

 

Laure de Fleurian

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