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La recherche d’harmonie et de bienveillance dans notre relation parents-enfants devient le défi de beaucoup de parents aujourd’hui. Les neurosciences apportent de plus en plus d’éclaircissements sur le fonctionnement du cerveau et de nos émotions. Cela nous amène de plus en plus à vouloir emprunter le chemin d’une éducation positive.
Dans les années 80, Adele Faber et Elaine Mazlish ont développé une méthode de la communication entre adultes et enfants. Elles ont mis en avant l’importance d’un regard bienveillant basé sur l’écoute active, l’empathie, le respect mutuel pour mieux gérer les conflits du quotidien.
Inspirée par les groupes de parole de parents, la méthode s’appuie d’exemples concrets et de mises en situation.
Comment se déroulent les ateliers Faber & Mazlish ? A qui s’adressent-ils ? Qu’apportent-ils concrètement ?
Cette approche respectueuse s’est largement répandue en France depuis une vingtaine d’années et nourrit de nombreux parents dans l’accompagnement de leurs enfants.
Faber & Mazlish peuvent être considérés comme un chemin vers la communication bienveillante tant pour le couple que pour la famille. Ils portent sur une communication respectueuse entre adultes et enfants et s’adressent aussi bien aux tout petits qu’aux adolescents. Ces ateliers apportent des clés pour apaiser et résoudre les difficultés du quotidien. L’accent est mis sur l’approche relationnelle avec les enfants comme l’écoute, la verbalisation et l’accueil des émotions.
L’approche Faber et Mazlish propose deux ateliers, chacun réparti sur environ 6 rencontres en groupe : Ecouter pour que les enfants parlent et Rivalités entre frères et sœurs. Ces ateliers sont ouverts aux couples ou à l’un des deux parents. Ils s’adressent également aux professionnels de l’enfance à la recherche d’outils éducatifs bienveillants. Chaque rencontre est généralement espacée de 3 semaines. Cela laisse le temps à chacun d’appliquer les outils dans leur quotidien et de partager leur expérience en groupe à la prochaine séance.
La thématique « Ecouter pour que les enfants parlent » apprend aux parents à écouter et à accompagner les émotions de leurs enfants. Il amène les parents à favoriser la coopération avec l’enfant à l’instar des ordres et des exigences que nous pourrions imposer. Il propose de trouver des alternatives à la punition et d’encourager l’autonomie en offrant le choix à l’enfant. Il aborde aussi l’importance des compliments et de l’estime de soi en apprenant aux parents à valoriser l’enfant pour l’acte qu’il vient de réaliser (exemple : le parent complimente un dessin en décrivant ce qu’il voit et en utilisant le « Je »). Il apprend également aux parents à se détacher des étiquettes que l’on a tendance à mettre inconsciemment.
Les échanges Faber & Mazlish sont généralement animés par deux encadrants qui apportent de nombreuses ressources concrètes aux parents. Les ateliers intègrent des jeux de rôles qui permettent de comprendre ce qui peut être vécu dans un échange et amènent à des prises de conscience qui modifient les comportements.
Chaque rencontre répond à une thématique. Cette dernière est illustrée dans un cahier de travail, véritable aide-mémoire pour les parents, qui peuvent s’appuyer dessus pour la phase d’expérimentation et de description de leurs premiers ressentis.
Ces approches apportent un réel enrichissement et des habiletés en communication non violente. La richesse des échanges permet aux parents de se sentir moins seuls et d’apprendre des autres grâce aux mises en situation. L’expérimentation à la maison transforment les habitudes durablement grâce aux prises de conscience apportées. On constate que les bénéfices de l’approche s’opèrent souvent au-delà de la sphère familiale. Beaucoup de parents utilisent les bienfaits de la pratique dans la sphère amicale et professionnelle.
« Ces ateliers m’ont apporté des astuces pour gérer les colères de mon cadet. J’ai pris conscience de l’importance de prendre en compte ses émotions et de l’aider à les formuler pour l’apaiser et faciliter ensuite le dialogue. La phase d’expérimentation n’a pas été aisée et m’a demandé une période d’adaptation. La prise de conscience de mes changements d’habitudes a été nécessaire pour appliquer naturellement les outils. »
« Mon mari et moi avons décidé de participer aux ateliers Faber & Mazlish il y a 3 ans. Nous recherchions une aide pour mieux comprendre les comportements de nos enfants et trouver un dialogue plus bienveillant avec eux. Nous avons participé en couple à l’atelier « Ecouter pour que les enfants parlent ». Cet atelier nous a permis d’avoir le même point de vue et d’éduquer de la même manière à la maison. Ces ateliers ont été très percutants et faciles à appliquer à partir du moment où nous avons pris conscience de nos difficultés et de nos habitudes à modifier. La mise en application des exercices nous a permis de prendre conscience des jeux qui pouvaient se jouer avec les enfants et de les modifier en douceur. Par exemple, ma fille râlait tous les matins pour enfiler ses chaussures et le changement de réaction face à son comportement – j’ai adopté l’écoute et la description de la situation plutôt que l’énervement – à modifier son attitude très rapidement. La transformation a été au-delà de notre couple et de nos enfants, elle s’est étendue aux grands-parents, qui portent un autre regard sur l’éducation et la relation avec leurs petits-enfants. Cela a également eu un impact positif sur nos échanges dans notre vie professionnelle. »
« Mon mari et moi étions en quête d’outils pour mieux gérer notre famille nombreuse avec des enfants d’âges très rapprochés. Ces ateliers nous ont aidés à décomplexer grâce aux échanges avec les autres parents. Nous avons pris conscience du besoin de décrire la situation pour prendre du recul et désamorcer la tension dans le cas de disputes par exemple. Nous considérons ces ateliers comme une direction dans l’accompagnement de nos enfants. Ces ateliers nous ont enrichis, nous nous rendons compte qu’il n’est pas toujours évident d’appliquer la méthode à la lettre selon la fatigue et de la disponibilité pas toujours optimale pour chaque enfant. »
« J’ai participé aux 2 ateliers Faber & Mazlish. J’ai effectué le 1er atelier avec mon mari et cela nous a permis d’être alignés sur l’éducation que nous souhaitions donner à nos enfants. Nous avons vraiment apprécié les jeux de rôles qui aident à verbaliser les émotions et à prendre conscience de ce qui peut être vécu. La méthode transforme nos rapports aux autres et nous apprend à accepter nos émotions et celles des autres. Nous avons appris à ne pas culpabiliser si nous n’arrivons pas toujours à appliquer convenablement la méthode. »
Alexandra Caroni
Photo ©Nathalie Coster pour MAMAN VOGUE
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