Article mis à jour le 8 janvier 2024
Le langage des bébés est bien mystérieux. Votre petit bout ne parle pas encore mais, mois après mois, il va acquérir le langage par le plaisir et par l’échange.
Tout est langage ! Grimaces et mimiques, soupirs, regards, rires et sourires, attitudes et pleurs, imitation… Les bébés peuvent, dès leurs premiers jours, interagir avec leurs parents et exprimer les besoins ou les sensations qu’ils éprouvent.
Le langage d’un tout petit évolue très vite ! Quelques points de repères permettent de se rendre compte de son évolution et d’apprécier les nombreux progrès de nos bébés. Ce sont des repères généraux, chaque enfant a son rythme donc ne paniquez pas s’il ne rentre pas toujours dans ces critères.
Gazouillis et syllabes
- De 0 à 4 mois: appels, gazouillis et pleurs se diversifient. Bébé a faim ou il veut simplement être pris dans les bras. Il a trop chaud, il cherche un moment de réconfort… Petit à petit, vous apprendrez à reconnaître ces appels. Vous pourrez ainsi montrer à votre bébé que vous le comprenez. Faites-vous confiance, cela vient avec le temps !
- A 6 mois: roucoulements, rires, gloussements et regards vous prouvent qu’il comprend vos intentions. Un véritable échange expressif et réciproque, plein de joie, de plaisir et de douceur s’installe. C’est une période merveilleuse où, noyé dans votre visage, bébé vous imite de plus en plus ! Souriez à votre bébé, il vous le rendra au centuple !
- A 9 mois: début du babillage. Les sons de la langue apparaissent « mamama, tatata… ». Bébé essaie de vous imiter, il exerce ses muscles. Il fait aussi non de la tête, bravo avec ses mains, tape avec ses jouets : c’est aussi un langage.
Les premiers mots
- A 12 mois: les premiers mots ! Encouragez-les ! Considérez votre petit bout-de-chou comme un interlocuteur à part entière… il comprend bien plus de mots qu’il n’en utilise ! Surtout, essayez de ne pas lui parler « comme un bébé ». Utilisez les vrais termes (biberon et pas bibi, déjeuner et pas miam-miam…). C’est ainsi qu’il apprendra à parler avec de beaux et vrais mots !
- A partir de 18 mois, votre enfant exprime ses idées en juxtaposant deux ou trois mots… Aidez-le en lui proposant de phrases en accord avec la situation qu’il vit. Essayez d’être vigilants quand il emploi un mot inadapté ou écorché; ne dites pas « non » mais reprenez-le positivement en utilisant le terme exact.
C’est une période exceptionnelle où l’enfant s’émerveille de ce qu’il découvre et de ce qu’il peut nommer. Profitez de ce moment pour lui raconter beaucoup d’histoires ! Vous pouvez utiliser des imagiers pour lui apprendre d’avantage de vocabulaire, mais aussi lui raconter de vraies petites histoires. Prenez le temps de le questionner sur les images qu’il voit: « de quelle couleur est le pantalon de Tchoupi » ? « Où est la voiture de Juliette » ? Petit à petit, les connections se font dans son cerveau et son vocabulaire s’enrichit !
L’identification par le langage
- A 2 ans, ses phrases sont mieux construites et son vocabulaire se diversifie. Votre petit chou se nomme par son prénom ou utilise le « moi », il emploie des adjectifs et des verbes (conjugués ou non).
- Dès 3 ans, votre enfant dit « je ». Il commence à utiliser des mots abstraits, des pronoms, des propositions, c’est l’explosion du vocabulaire ! L’école est pour lui un lieu d’expériences nouvelles, il exprime de plus en plus d’idées et comprend le langage de ses activités quotidiennes. S’il a encore des difficultés à raconter sa journée d’école, allez voir cet article qui pourra vous donner quelques pistes.
- A 4 ans, le langage est maintenant constitué : votre enfant comprend ce qu’on lui dit et exprime correctement ce qu’il pense.
Bien sûr, les structures de phrases vont encore s’affiner et le vocabulaire s’enrichir, au gré de ses expériences sociales. A tout âge, même si votre enfant ne vous manifeste pas clairement qu’il a compris ce que vous lui dites, ne le privez pas du son de votre voix. Imprégnez-le du sens des mots qui viendront spontanément tout au long de la journée.