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Le développement de sa motricité qu’elle soit globale ou fine est un vrai défi pour le petit enfant. C’est la clef de son autonomie. C’est sa manière d’appréhender et de comprendre le monde. Il manipule, explore tout ce qui est à sa portée, et a une appétence particulière pour les objets de la vie courante. Son acquisition progressive des différentes compétences va lui permettre de développer sa confiance en lui.
En tant que parent nous avons envie de l’accompagner dans cette acquisition cependant il est important de garder à l’esprit trois règles de base :
La pédiatre et psychopédagogue hongroise Emmi Pikler a observé qu’un enfant est « capable de franchir seul, sans l’aide d’un adulte, à sa manière et à son rythme, toutes les étapes de son développement, de la position sur le dos à la marche assurée selon un ordre génétiquement programmé. » A partir de ses observations, elle propose une méthode d’apprentissage de la motricité qui respecte le rythme de l’enfant. L’idée clef de cette méthode est de ne jamais mettre l’enfant dans une position qu’il ne peut pas prendre par lui-même. Cela s’illustre par exemple par le fait de ne pas mettre l’enfant en position assise avant qu’il ne sache s’y mettre seul.
En pratique, l’enfant a un espace au sol dédié et sécurisé dans la maison. Il y est installé sur le dos sur un tapis ferme tout en étant confortable et on le laisse libre de ses mouvements, libre de découvrir le monde. On veille aussi à ce que sa tenue et ses chaussures soient confortables et souples. On lui propose quelques petits objets simples et légers. Cette position est à la fois le point de départ de ses acquisitions motrices et la position la plus reposante pour lui. Plus l’enfant va pouvoir explorer par lui-même, plus il va se sentir compétent, et développer sa confiance en lui. Le parent est un simple observateur de sa progression.
Le temps de soin est une excellente opportunité de développer la motricité de l’enfant en lui demandant de coopérer activement. On peut, pour cela, lui parler, lui expliquer ce qu’on est en train de faire et lui demander de l’aide. Cela peut passer par le fait de lui demander de tendre la main pour enfiler son vêtement ou bien de lever ses jambes pour changer sa couche. L’enfant va ainsi continuer à prendre conscience de lui-même de son propre schéma corporel.
Dès leur plus jeune âge, nous pouvons observer nos bébés toucher, saisir dans une main, faire passer l’objet d’une main à l’autre, manipuler, lancer. Tous ces gestes spontanés lui permettent de développer son habileté. Ce sont les préambules du développement de sa motricité fine. Rien de tel que les activités manuelles pour continuer cet apprentissage :
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Des idées d’activités et de bricolage à faire tous les jours sur instagram @apprendsmoiafaireseul et dans le guide Bubble de la famille
Des jeux pour développer la motricité chez HopToys et chez Grimms par exemple
Mathilde M, auteure du blog www.mesloupiottes.com
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