Publié
« Tu fais quoi ? » « Mais tu es sûre que c’est une bonne idée ? » « Mais il ne va jamais apprendre à parler ! » « Ça sert à quoi ? ». Toutes les mamans qui signent avec leur bébé entendent ce type de réflexion, et pourtant, l’intérêt de signer avec son enfant est reconnu !
Un bébé reconnaît et apprécie qu’on lui fasse des sourires, des grimaces. Mais un bébé communique également par ses rires, ses babillages, ses sourires et ses pleurs. Alors pourquoi ne pourrait-il pas utiliser son corps et en particulier ses mains pour communiquer ?
La langue des signes et une langue à part entière. Il ne s’agit pas d’apprendre la langue des signes pour signer avec son enfant, mais d’utiliser les signes de la langue des signes pour favoriser un échange et communiquer avec lui plus facilement. Cela lui permet également d’exprimer ses désirs et ses besoins avec ses mains. Il est en effet plus facile pour un bébé de signer que de parler. Les signes servent de pont entre le concept et le mot car l’image du signe est plus proche du concept que le mot et est très facilement compris par le bébé. « Manger », « boire », « dormir » par exemple, ou même tous les signes pour nommer un animal sont très explicites. Il est donc possible de signer avec un bébé de quelques mois. Il reproduira les signes quand il en sera capable et en ressentira le besoin. Cette forme de communication ne retardera pas son langage, bien au contraire !
Pour apprendre à signer avec son bébé, rapprochez-vous des centres d’accueil parents-enfants, des cafés poussettes ou faites fonctionner le bouche à oreilles pour trouver un atelier près de chez vous.
Pour introduire les signes dans votre quotidien, commencez par apprendre deux ou trois mots que vous utilisez souvent : maman, papa, encore, manger, dormir, couche, bain, crèche ou nounou sont ceux que l’on apprend généralement en premier. Faites le signe systématiquement quand vous prononcez ce mot afin que votre bébé l’intègre. Au fur et à mesure, vous aurez envie d’en apprendre d’autres et pourrez les intégrer dans votre quotidien.
Vous pouvez également regarder des vidéos sur Youtube. En tapant le nom d’une comptine puis « LSF » vous trouverez facilement votre bonheur.
Quelques comptes Instagram vous permettront également d’en apprendre plus et de vous donner des conseils judicieux et pragmatiques sur le sujet.
L’atelier des mimines : Caroline est une maman dynamique, opticienne dans la vie, qui signe avec son enfant. Ses posts et ses vidéos pour apprendre des signes sont pétillants et très pédagogiques.
Babillages en signes : Céline est animatrice certifiée « bébé, fais moi signe » et est sourde. Elle décompose très bien les signes et permet d’apprendre de nouveaux mots très facilement.
Ce livre est conçu avec des dessins d’un bébé qui signe. Les explications sont claires et permettent de facilement reproduire le mot signé. Vous y retrouvez des conseils pour insérer les signes dans votre quotidien mais aussi des petites comptines. Le classement par ordre alphabétique dans la seconde partie du livre est très pratique.
Les signes des comptines sont détaillés et permettent d’apprendre du vocabulaire de manière ludique. Une application avec des flashcodes permet de visionner les vingt comptines mises en musique et signées dans leur intégralité.
Qui signe avec son bébé ? Et les autres, ça vous tente ?
5 phrases clefs utilisées par les professeurs Montessori que l’on devrait copier à la maison
Faut-il parler le langage bébé
Comment stimuler le langage de mon enfant ?
©Clarisse de Lauriston
Langue des signes – pourquoi elle est géniale avec les bébés !
Ces objets du quotidien que nos bébés adorent
Motricité libre : concrètement que dois-je prévoir pour bébé ?
La motricité libre, pourquoi faut-il la pratiquer avec bébé ?