Publié
Une phase que nous avons tous connu en tant que parents ou que nous serons tous amenés à vivre : le caprice !
Ce moment gênant où nos enfants décident de faire beaucoup de bruit pour obtenir un jouet dans un magasin ou une glace dans la rue. Comment faut-il réagir et comment gérer ces caprices pour éviter qu’ils ne se répètent ?
Self control est le mot d’ordre. Lorsque l’on voit des parents confrontés à des caprices de leurs enfants on ne peut s’empêcher de compatir tout en espérant que cela ne nous arrive pas. Pourtant, mieux vaut s’y préparer car à partir de deux ans, l’enfant commence à tester nos limites et les caprices font partie de sa phase de développement. Rien de grave, pas de panique, mais plutôt beaucoup de sang-froid et de pédagogie pour essayer de faire au mieux.
Tout d’abord il faut garder en tête qu’un enfant qui fait des caprices est tout simplement normal, le contraire serait inquiétant. Le caprice consiste à exprimer un désir propre mais qui ne peut malheureusement pas toujours être satisfait dû à la réalité des choses. Si votre enfant veut manger un yaourt à la fraise et que vous n’en avez pas dans le frigo il faudra bien lui dire non. Le non s’exprime aussi pour fixer les limites et des règles à respecter. Il est sain pour l’enfant à condition qu’il soit expliqué. L’enfant pourra ainsi au fur à à mesure prendre conscience de la réalité. Vers 6-7 ans l’enfant a intériorisé déjà un certains nombres de règles morale et de vie, ainsi le travail fait à partir des caprices et du non porte enfin ses fruits.
Lire l’article « l’enfant a besoin de limites »
En attendant, comment faire pour gérer ses crises de caprices au quotidien. On sait qu’on n’y échappera et que c’est normal. C’est donc à nous en tant que parents de fixer les règles du jeu et faire en sorte de stopper les caprices.
Gianina Pesca
Toussaint <br /> Peut-on emmener ses enfants au cimetière ?
L'astuce de Kate Middleton pour calmer ses enfants!
Astuces pour encourager nos enfants au rangement
Polémique Goldman: quelle éducation choisir pour nos enfants ?