Publié
Parce que cela ne fait jamais de mal à entendre… Les chercheurs en éducation d’Harvard, dans le cadre du projet « Making Caring Common » (que l’on pourrait traduire en français, par « pour que la bonté devienne ordinaire »), ont mené une étude sur les facteurs éducatifs les plus importants… Et ont publié leurs résultats sous forme de conseils éducatifs pour avoir des enfants géniaux !
En plus de les rendre heureux et de leur apporter un sentiment de sécurité… Témoigner de l’affection pour son enfant au travers de son éducation lui apprend à aimer et se soucier des autres.
Sans tomber sans l’excès, vous ne devez pas non plus dire à votre enfant 10 fois par jour qu’il est la 8ème merveille du monde ! Mais soyez démonstratifs avec eux et manifestez un intérêt sincère pour ce qu’il vous raconte, son quotidien, valorisez-le dans ses bonnes actions…
Gardez en tête qu’un enfant est en mesure de comprendre beaucoup de choses et proposez-lui, autant que vous le pouvez, de s’interroger sur des sujets sérieux et compliqués. Cela le tire vers le haut, et l’aide à exprimer ses incompréhensions, ses peurs…
Ne devenez surtout pas maman/copine ou papa/copain !
N’oubliez jamais que les enfants passent leur temps à regarder et imiter leurs parents ! Un enfant vous respectera et vous obéira s’il voit que vous vous pliez aux règles de vie que vous lui énoncez.
Un parent qui fait une erreur devant son ou ses enfants devrait toujours s’excuser et admettre sa faute.
Les enfants ont besoin de limites et ces «règles d’or» sont là pour délimiter ce qu’il faut faire et ne pas faire. Partager, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas se moquer des autres… Des limites claires qui permettent à l’enfant de se forger facilement un sens moral et éthique.
A chaque âge correspondent des tâches bien précises. Un enfant régulièrement sollicité apprend plus et se plie aux contraintes plus facilement. Ramasser les jouets, s’occuper du jardin ou encore ranger sa chambre sont autant de tâches qui peuvent être effectuées par un enfant. Ainsi responsabilisé au quotidien, votre enfant sera plus serviable et attentif aux autres et apprendra à être organisé.
Les enfants se soucient en priorité de leur famille et leurs amis. En les poussant à s’intéresser à d’autres personnes dans le monde, à d’autres communautés et à des problématiques mondiales et ou sociétales… Vous attiserez leur curiosité intellectuelle, mais aussi leurs facultés de compréhension et leur compassion.
Servez-vous des passions de votre enfant pour les inciter à agir et à s’engager dans des activités qui ont des objectifs bien déterminés… Et pour lesquels il devra donner de son temps et de son énergie. Si votre enfant a une passion pour les animaux par exemple, proposez-lui de donner un coup de main à un refuge. S’il est plus porté vers les sciences, vous pouvez lui proposer de l’inscrire à un concours.
Pour apprendre à se contrôler et éviter les crises… Il est important de lui apprendre à identifier ses émotions et sentiments et à les décrire. Vous pouvez l’inciter à mettre des mots sur les sentiments des autres pour faciliter la phase d’identification.
Puis donnez-lui les clés qui lui permettent de les contrôler. Calmer une colère en respirant profondément, gérer une angoisse en pensant à des choses rassurantes, etc.
© Crédit photo Virginie Hamon pour MAMAN VOGUE
Paola de Bologne
Toussaint <br /> Peut-on emmener ses enfants au cimetière ?
7 règles de politesse que tous les enfants devraient maîtriser
Maman Vogue Jouets, quelle limite donner à nos enfants ?
Est-ce plus facile avec les enfants des autres ?