Publié
Le rythme du développement moteur d’un bébé est très variable de l’un à l’autre !
Voilà votre tout petit qui peine à se retourner alors que celui de votre meilleure amie se déplace déjà à 4 pattes. Ils ont portant le même âge ! Comment expliquer ces différences et faut-il s’en inquiéter ?
Tout d’abord n’oublions pas que le petit être humain est constitué pour se déplacer sur ses pieds.
C’est donc tout naturellement qu’il trouve la voie pour développer cette faculté. Il apprend à se déplacer seul au sol puis il passe par les différentes étapes lui permettant de se redresser et enfin de marcher.
Pour se déplacer, votre tout petit doit présenter une musculature suffisante mais il doit aussi être en mesure de pouvoir coordonner ses mouvements. Cela prend plus ou moins de temps d’un enfant à l’autre (en fonction de la vitesse de maturation du système nerveux du tout petit). L’enfant doit également avoir envie de partir explorer le monde qui l’entoure …. Et ça, croyez-moi, cette envie est extrêmement variable d’un enfant à l’autre ! (Parole d’une maman psychomotricienne dont la petite fille d’un an ne souhaite absolument pas partir à la découverte du monde…) C’est cette volonté de s’autonomiser, de faire les choses par lui-même qui permettra à votre enfant de progresser et d’aller chaque jour un peu plus loin.
En voulant se saisir d’objet qui ne sont pas à sa disposition, le tout petit cherche à se tourner, avancer, se redresser.
Avant toute chose, si le développement moteur de votre bébé vous préoccupe, ne restez pas seule face à vos interrogations ! L’enfant ressent l’inquiétude de ses parents et il faut éviter d’entrer dans une sur stimulation engendrée par la peur du retard.
Si vous vous posez des questions concernant la motricité de votre enfant, n’hésitez pas à en parler au pédiatre. Il pourra répondre à vos questions ou vous orienter vers un professionnel adapté si un bilan est nécessaire.
Peut-être que votre enfant tarde à se déplacer. Cependant, il développe certainement davantage les autres composantes du développement psychomoteur pendant ce temps là ! Le développement psycho affectif et le développement cognitif et social sont moins évident à mesurer ou comparer ! Cependant, ils sont essentiels au bon développement des enfants.
A la maison, lorsque votre enfant est positionné au sol, vous pouvez l’accompagner en stimulant ses déplacements. Accompagnez son mouvement, jouez avec lui ! Ainsi, vous lui donnez envie de se déplacer pour venir saisir un petit jouet qu’il aime ou encore pour venir vers vous. Cependant, n’en faites pas trop non plus. A chaque enfant son rythme, il est important d’en avoir conscience.
Jouer avec votre enfant est la meilleure façon de stimuler de manière adaptée le développement psychomoteur de votre tout petit.
Laure de Fleurian
développement moteur bébé développement moteur bébé développement moteur bébé développement moteur bébé développement moteur bébé développement moteur bébé développement moteur bébé
Découvrir aussi: Le rôle du père dans le développement du bébé et du jeune enfant