1 avril 2016 | Rédaction Maman Vogue
Le rythme du développement moteur est très variable d’un enfant à un autre!
Voilà votre tout petit peine à se retourner et celui de votre meilleure amie se déplace déjà à 4 pattes. Ils ont portant le même âge ! Comment expliquer ces différences et faut-il s’en inquiéter ?
Tout d’abord n’oublions pas que le petit être humain est constitué pour se déplacer sur ses pieds.
C’est donc tout naturellement qu’il trouve la voie pour développer cette faculté. Il apprend à se déplacer seul au sol puis il passe par les différentes étapes lui permettant de se redresser et enfin de marcher.
Pour se déplacer, votre tout petit doit présenter
Ne restez pas seuls face à vos interrogations, l’enfant ressent l’inquiétude de ses parents et il faut éviter d’entrer dans une sur stimulation engendrée par la peur du retard.
Si vous vous posez des questions concernant la motricité de votre enfant, n’hésitez pas à en parler au pédiatre. Il pourra répondre à vos questions ou vous orienter vers un professionnel adapté si un bilan est nécessaire.
Votre enfant tarde à se déplacer mais il développe peut-être davantage les autres composantes du développement psychomoteur, à savoir :
Chez vous, lorsque votre enfant est positionné au sol, vous pouvez l’accompagner en stimulant ses déplacements : en accompagnant son mouvement, en jouant avec lui, vous pouvez lui donner envie de se déplacer pour venir saisir un petit jouet qu’il aime ou encore pour venir vers vous.
Jouer avec votre enfant est la meilleure façon de stimuler de manière adaptée le développement psychomoteur de votre tout petit.
© Crédits photos Albane de C photographe de famille pour MAMAN VOGUE
Laure de Fleurian