circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Mattel sort son premier modèle de Barbie porteuse de Trisomie 21

 
circle circle
mattel sort une poupée barbie atteinte de trisomie 21
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Vous l’avez lu sur tous les grands journaux, c’est LA nouvelle de ces derniers jours ! Mattel, le fabriquant de la poupée Barbie a dévoilé mardi 25 avril un nouveau modèle disponible cet été. Il s’agit d’une jolie poupée qui présente toutes les caractéristiques des personnes trisomiques. Son visage est plus arrondi, son buste plus allongé et son corps plus petit… Ses habits sont également très symboliques. Sa robe est à papillons et à fleurs jaunes et bleues, couleur dédiée à la sensibilisation contre le syndrome de Down. Son collier a trois chevrons représente les trois copies du 21e chromosome. Elle a été conçue en collaboration avec la National Down Syndrome Society (NDSS), organisation dédiée aux personnes trisomiques.

Une ambassadrice prestigieuse

L’une des ambassadrices de cette nouvelle poupée s’appelle Éléonore Laloux. Cette Arrageoise est soutenue par son père président de l’association Down Up qui milite pour une meilleure inclusion des personnes trisomiques. Elle est la première élue porteuse de trisomie 21. Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre en charge des personnes handicapées, l’a décorée au nom de la République pour son bel exemple d’inclusion.

Heureuse, elle témoigne : « Inclure une poupée trisomique dans le monde des Barbie permettra aux jeunes filles de les manipuler et d’en garder une image qui deviendra naturelle ».

« Aucune poupée ne me ressemble ! »

Ce n’est pas, pour autant, la première poupée aux traits « différents ». En 2013, une Américaine, maman d’une enfant atteinte de trisomie 21, en avait déjà lancé un modèle pour répondre aux attentes de sa fille. En effet, elle se plaignait qu’aucune poupée ne lui ressemblât. La maman confiait à La Fondation Jérôme Lejeune : « Mon rêve est que ces poupées puissent devenir, en premier lieu, des vraies amies pour les enfants qui les reçoivent. En deuxième lieu, qu’elles permettent le développement des enfants. Peut-être qu’elles permettront de voir nos enfants comme des personnes en premier lieu, des handicapés ensuite. C’est un gros boulot pour une petite poupée, mais je pense que les enfants apprennent à travers le jeu, et jouer pourra faire partie de leur paysage. J’espère ensuite que les médecins pourront utiliser nos poupées pour faire leur travail en le rendant plus amusant. »

Ouvrir les yeux et le cœur pour accueillir les personnes frappées par le handicap

Avec la nouvelle Barbie (la 175e, depuis la création), Mattel continue à diversifier ses modèles. Il y avait déjà une poupée en chaise roulante et d’autres avec prothèse. Il y a des rondes, des petites, des malades : bienvenue à celle porteuse de trisomie ! Lisa McKnight, responsable de la marque Barbie, a déclaré : « Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas« .

L’idée est de donner une vraie place aux enfants atteints de trisomie 21 ! Mais aussi d’habituer les autres à la différence. Enfin, ils pourront ouvrir leurs yeux et leur cœur pour accueillir les personnes frappées par le handicap. « S’il est vrai qu’un regard peut sauver, d’autres peuvent tellement meurtrir par leur indifférence et leur violence.» Pour la fondation Jérôme Lejeune: « chacun est invité à poser un vrai regard sur les personnes porteuses de trisomie 21, et à les écouter car elles ont beaucoup à nous dire. »

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle