circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Eveil: Quels jeux proposer à mon enfant?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Vous voici devant l’étalage de jouets étendu sur, à peu près, 32 kilomètres. Votre enfant commence son éveil, que faire? Les couleurs, le caractère innovant et le potentiel attractif de chacun vous tendent les bras, mais vers quels jeux mener les vôtres? Maman Vogue vous guide au pays des jeux d’éveil afin de vous éviter d’y planter votre tente et de vider votre compte en banque faute d’idées!

De la naissance aux premiers déplacements

Lorsque bébé est en éveil, dans son lit et qu’il découvre peu à peu ses mains puis ses pieds, il n’a pas besoin d’objets autour de lui. A part son objet familier s’il en a un. Ensuite les premiers jeux d’éveil vont l’amener vers la manipulation. Pourquoi ne pas proposer à son enfant de suivre une jolie veilleuse du regard, pour qu’il puisse commencer à tourner la tête et s’intéresser aux objets.

Lorsque votre enfant est capable d’attraper une main avec l’autre et de fixer son poing ou de suivre du regard, il est prêt à être installé sur le dos quelques minutes, sur un tapis ferme, dans un espace protégé. Il pourra découvrir un tas de jeux d’éveil. Voici nos préférés !

Portrait robots de nos jouets préférés :

Les petits objets en tissus : les cubes en tissu lavables. Leur petite taille, leurs formes variées avec des parties bien différenciées permettent de les attraper et de les tenir facilement sans se fatiguer. Leur texture douce, variée, agréable au toucher, leurs couleurs éveillent son intérêt.

Les hochets : lavables, poids, matières, tailles, couleurs, aspérités éveillent l’intérêt de l’enfant et lui procurent des sensations tactiles, visuelles différentes. Les mouvements que ces jouets lui donne l’occasion de réaliser favorisent les rotations de ses poignets et l’individualisation de ses doigts.

Les anneaux à clef : anneaux lavables, clefs ou autres formes, en plastique, avec une couleur par clef! Bébé peut les manipuler, les mordiller, les sucer sans risque, tenir avec une main et toucher de l’autre, faire bouger les clefs et écouter le bruit qu’elles font en bougeant.

Des premiers déplacements à la marche

Au cours de cette période, votre enfant expérimente des mouvements variés, diverses postures et des positions intermédiaires qui le conduisent progressivement de la position allongée à la verticalité.
Il a besoin d’un environnement stable et sécurisant.

A partir de la marche, le choix des objets doit être plus varié car ses activité sont plus complexes.

De la marche à 2 ans

Avec la marche, votre petit bout, qui a déjà beaucoup appris (sur son corps, son espace proche, les objets qui s’y trouvent), augmente ses possibilités d’agir sur cet environnement qu’il explore comme un véritable chercheur. Sa grande mobilité peut donner l’impression d’un éparpillement. Il bouge, mais il est souvent concentré sur ses déplacements.

De plus, il aime particulièrement les activités qui mettent en jeu son corps tout entier! Enfin, ayant acquis un bon équilibre, votre enfant est attiré par des objets plus volumineux, plus lourds, qu’il pousse, déplace… L’âge du petit déménageur! Il est temps de proposer à votre enfant des jeux d’éveil adaptés.

Que lui proposer en regard de toute cette énergie à revendre?

Le chariot : jouet en bois de déplacement, de circulation, vous pouvez le proposer quand la marche est acquise. Pour cela, vous pouvez l’aider à se hisser et à se déplacer en toute sécurité. Le coup de cœur de la rédaction, c’est un pousseur avec freins. De cette manière votre petit pourra se hisser, et quand il se sentira prêt, pousser le chariot. Les freins sont donc les bienvenus pour lui éviter les chutes.

Les éléments de dînette : à cet âge ce n’est pas la dînette en tant que telle qui intéresse un enfant mais il s’agit encore de jeux d’éveil à manipuler. Ils les emploient comme contenant, contenu, pour vider, remplir, transporter, perfectionnant son adresse. Ils les emboîtent, les empilent, se font boire, manger…ou vous servent un thé!

La table d’activité : votre enfant va pouvoir expérimenter son adresse et le phénomène de disparition-apparition. Il enfonce les objets par simple pression de la main ou en tapant avec un objet.

Les jouets à tirer : en bois de préférence pour plus de stabilité! A choisir plutôt sans bruits associés afin de ne pas détourner l’attention de votre petit bout dans son activité.

Le porteur : en bois, en métal ou en plastique, stable et solide! Avec tout cela, vos petits anges ne risquent pas de s’ennuyer !

Vous voilà donc avec l’embarras du choix, quelque soit l’âge de votre enfant ! Surtout n’oubliez pas, votre enfant saura vous montrer ce dont il a besoin et les objets qui l’intéressent vous sembleront évident ! Faites vous confiance !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle