Publié
C’est les vacances, on prend le temps de respirer et de décompresser, mais aussi de se retrouver en famille. Grand-parents, oncles et tantes, cousins au sens large décident de partager du bon temps généralement au même endroit (maison de famille, location, voyage organisé etc.). C’est une habitude assez française ancrée de génération en génération, une habitude qui nait généralement quand on a des enfants en bas âge. L’occasion de retrouver une partie de la famille au moins une fois dans l’année et de souffler un peu.
Même si l’organisation est un peu complexe, les repas sont à rallonge, les règlements de compte et petites réflexions font leur apparition, on apprécie toujours de se retrouver entre nous, et l’on veut transmettre à nos enfants les joies et valeurs familiales. Mais au fond, pourquoi les vacances de cousinades sont-elles si importantes ?
Quand on est petit, ce n’est pas toujours facile de comprendre qui est qui, surtout lorsqu’on ne voit pas les personnes de la famille de façon régulière. Ce type de vacances permettra à l’enfant de comprendre que ce petit garçon, c’est le fils de la sœur de sa mère, ou que grand-mère est aussi la mère de sa mère et la grand-mère de son cousin, bref vous suivez ?!
Les liens se feront plus naturellement dans le temps. Ils vont ainsi créer une complicité familiale et amicale qui va devenir primordiale à l’âge adulte. Beaucoup de cousins deviennent des amis, des rochers sur lesquels on peut toujours compter.
Les parents ont des relais dans l’éducation de leurs enfants, au sein de la famille. Pour beaucoup de familles, on reproduit l’éducation reçue par nos parents, ou du moins, on s’en inspire ! C’est pour cela que nous avons confiance quand nos frères et sœurs s’occupent de nos enfants, les corrigent, ou nous font remarquer telle ou telle chose en toute bienveillance. Les enfants ont l’impression d’avoir beaucoup plus de liberté, de jouer de nombreuses heures dehors ou à la plage, de pouvoir avoir des sujets de discussions différents qu’à la maison, alors qu’en fait nous sommes plusieurs adultes à les surveiller et à débriefer en fin de journée !
Se retrouver chaque année à la même saison dans le même endroit, les enfants adorent. Surtout s’ils retrouvent les cousins et cousines avec lesquels ils ont passé de super vacances la saison dernière. Ils arrivent en terrain conquis avec simplement l’excitation des retrouvailles. Certains se sont écrit des lettres ou des cartes postales, d’autres ont eu la chance d’avoir eu des coups de téléphone d’un petit cousin ou d’une marraine pour leur anniversaire.
C’est l’heure de se raconter tout ce qu’ils ont fait à l’école, dans leurs activités extra-scolaires ou ce que leur ont appris leurs parents durant l’année. Les enfants peuvent confronter leurs idées, se former, et apprendre beaucoup de leurs cousins.
Ils passent du temps avec des enfants d’âges variés. Il y a des plus grands, des plus petits, des enfants en bas âge, voire des nourrissons. Les enfants évoluent ainsi dans un univers avec des enfants de tous les âges. Ce qui a naturellement pour effet de les rendre bienveillants, compréhensifs… Ils apprennent à partager et à s’occuper les uns des autres, mais aussi à adapter les activités et jeux pour que chacun puisse s’y retrouver. Ils apprennent également l’autonomie en étant moins focalisés sur leurs parents mais plutôt sur les autres enfants.
Je suis sûre que vous en parlez encore non ? Ces nuits blanches à papoter pendant des heures, ces soirées chantantes autour du feu, ces concours de châteaux de sable, ces bêtises que les parents n’ont jamais su… C’est aussi ça le bonheur des vacances en famille !