Publié
Dès sa naissance, un bébé comprend tout ce qui se passe autour de lui.
Il décrypte notre communication verbale et non verbale de manière instinctive et très vite il s’exprime, lui aussi, avec son corps par des mimiques et des gestes. Il essaie de faire comprendre à son entourage ses besoins, ses désirs et ses émotions.
Parfois il n’y arrive pas, ce qui génère chez lui de grosses frustrations. Les larmes, les cris sont alors son seul moyen de communiquer.
Dans cette phase de son développement, les signes se révèlent être d’une grande aide. Un bébé peut commencer à signer vers 8-9 mois. On observe d’ailleurs qu’à cet âge il développe sa motricité fine et commence à nous imiter en disant « au revoir » de la main, en envoyant des « bisous », « bravo ». Les mots, eux, arrivent bien plus tard entre 18 et 24 mois. Contrairement aux idées reçues, communiquer en langue des signes avec bébé ne retardera pas l’acquisition du langage, bien au contraire.
Grâce aux signes, il entre dans le langage et une fois le processus en marche, la parole arrive comme une suite logique de son développement.
Juliette, de mon premier signe (www.monpremiersigne.fr) nous explique que l’utilisation de la langue des signes permet aux enfants de disposer rapidement d’un large vocabulaire pour s’exprimer et être mieux compris par leur entourage en attendant que la parole se mette en place.
Juliette propose des ateliers pour apprendre en famille un large panel de signes grâce à des jeux, des histoires et des comptines. Ces outils rendent l’apprentissage ludique et participent au développement physique et psychomoteur de l’enfant, à l’expression et à la créativité.
Apprendre la langue des signes en participant à des ateliers permet de passer des moments de complicité en famille. Et lorsque les aînés savent signer, cela enrichie formidablement la relation et développe le lien d’attachement entre frères et sœurs.
Mathilde M, auteur du blog www.mesloupiottes.com
Lire aussi…
Comment stimuler le langage de mon enfant ?
Ces objets du quotidien que nos bébés adorent
Les premiers mots de bébé ont-ils une signification ?
Développer la motricité de l’enfant avec le Scootizz : la nouvelle draisienne évolutive de chez Looping
Marcher à quatre pattes, une étape indispensable pour bébé ?