circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Quand l'enfant devine la grossesse

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Quand l’enfant devine la grossesse : Un geste, un mot ou un dessin. C’est souvent par ce biais que certains enfants révèlent, inconsciemment ou non, à leurs parents qu’ils vont avoir un bébé…

Cela peut paraître surprenant, et cela l’est indéniablement, mais certains enfants devinent la grossesse de leur mère avant que celle-ci ne leur apprenne, et parfois avant même que leur maman ne le sache elle-même !

Quand l’enfant devine la grossesse : Un mystère pourtant vécu par de nombreuses mamans…

Amélie, maman de 4 garçons, témoigne : « Quand mon troisième était petit, j’ai dû l’emmener chez un psychologue pour de petits soucis comportementaux. Celui-ci lui a demandé de dessiner notre famille. Mon fils s’est exécuté, et m’a représenté avec un rond dans le ventre, en disant au spécialiste : « C’est mon petit frère. » Deux jours après, j’apprenais que j’étais enceinte… »

Marie-Agnès a vécu une situation similaire, quand son fils de 3 ans lui a dit un jour : « Maman, tu as un bébé dans ton ventre. Maintenant, il faudra que je fasse attention en grimpant sur tes genoux… » Le lendemain, elle apprenait avec étonnement qu’elle était effectivement enceinte, et que son fils avait vu juste…

Une autre maman reconnaît que sa petite fille s’est mise à bomber son ventre quelques jours à peine après qu’elle-même ait appris sa grossesse, disant: « Dans quelques mois, on sera toutes les deux mamans. »

Plus généralement, de nombreux parents, particulièrement des mères, remarquent un changement de comportement chez leur(s) enfant(s) au cours des premières semaines -pourtant cachées- de la grossesse : une envie de proximité (enfant collant ou câlin), une peur de l’éloignement, des réveils nocturnes, des angoisses, des questionnements…

Par quel processus les enfants peuvent-ils deviner la grossesse?

Aussi sûrement que les premiers symptômes apparaissent à des stades très précoces de la grossesse, certains enfants ressentent les changements dans le corps ou dans l’humeur de leur maman. Souvent, ce seront les enfants plus sensibles, les plus à même de déchiffrer les émotions. Si les enfants sont des « éponges » et absorbent tout, pourquoi seraient-ils insensibles aux changements profonds qui nous affectent ?

Face à ces comportements, il ne faut pas oublier que l’enfant ne doit pas être considéré comme un adulte. Quels que soient ses instincts, il est souhaitable pour lui -et pour vous- que le secret soit gardé uniquement par les parents les premières semaines de grossesse… D’autant plus que ce que l’enfant vous avoue sans censure, il saura le répéter à qui veut l’entendre.

L’annonce de la grossesse doit être préparée.

Il est nécessaire que le moment choisi par les parents pour annoncer la nouvelle de l’enfant à venir soit préparée, car même si les futurs et sœurs s’en doutent, le fait de mettre des mots sur leurs suppositions peut cacher d’autres maux, des angoisses ou des doutes, qu’il convient d’anticiper et de prévenir, ce que ne peut pas faire une simple confirmation : « Oui mon chéri, tu as raison, maman va avoir un bébé ». Ainsi, chaque enfant pourra poser les questions qui l’animent, et aura la place et l’amour nécessaire à son bon développement.

Maëlle Margail.

Lire aussi…

Test de grossesse: comment choisir le plus fiable ?

Témoignage : « Quand la grossesse n’était pas dans notre plan »

La déclaration de grossesse

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle