Publié
Dès les premières heures de vie, votre enfant cherche la présence, le contact. Il a cette incroyable capacité à vous séduire.
Tous les sens de votre tout petit sont en éveils afin de conquérir votre cœur : la vision, l’audition, l’odorat ou encore le toucher permettent le dialogue entre la maman et son bébé dès la naissance.
Mais tous ses sens sont-ils matures à la naissance ?
Bien avant sa naissance, votre bébé développe sa sensibilité au toucher. Il perçoit des sensations liées à son environnement comme la température, le flux de liquide amniotique sur sa peau lorsqu’il bouge. En fin de grossesse, votre bébé réagit aux stimulations tactiles au travers de votre paroi abdominale.
Dès la naissance, il présente des capacités tactiles développées. Il est sensible à la variation de température. Il passe de votre corps, à température constante, au monde extérieur ce qui peut être désagréable voire agressif pour votre enfant.
Il doit également s’adapter au contact méconnu du tissu sur sa peau. Fort heureusement toutes ces sensations nouvelles qui sont peu agréables sont compensées par les gestes tendres de ses parents.
En effet, elle ne lui permet pas de différencier toutes les couleurs ni d’adapter son œil afin de voir nettement. Sa vision sera donc floue, surtout si ce qu’il regarde dépasse 20 centimètres de distance. Il perçoit cependant les formes, les contours tel que le visage mais ne distingue pas nettement les éléments de ce dernier.
Le tout petit est particulièrement intéressé par les contrastes importants qui vont attirer son attention : le noir et blanc, les couleurs vives au milieu de couleurs pales. Ses yeux sont très sensibles à la lumière.
Dés la naissance, le système auditif du bébé est fonctionnel même si son développement n’est pas totalement achevé.
Dés les premières minutes de vie, le nouveau-né est en mesure de différencier des odeurs agréables de celles qui sont désagréables. Selon des études récentes, à partir de 6 jours le nouveau né est en mesure de reconnaître l’odeur de sa mère.
Laure de Fleurian