Publié
« Il est sage ? » ; « Elle dort bien la nuit ? » ; « Ils jouent gentiment ensemble ? ». Voilà les questions qu’une maman s’entend régulièrement poser. Evidemment, elle comprend aussi la demande sous-jacente : « ça va, vous vous en sortez ? Ce n’est pas trop l’enfer ? », accompagnée de plus ou moins de bienveillance. Evidemment que ces questions sont importantes. Evidemment que les réponses qu’elle peut donner jouent sur le moral de la jeune mère et sur l’ambiance familiale. Mais est-ce là les qualités vraiment essentielles chez l’enfant ?
Mais, il n’y a tellement pas que ça. Il y a tant d’infimes petites choses et de qualités chez un enfant qui font la joie et la fierté d’une mère. Ne trouvez-vous pas qu’il y a une dissonance dans les qualités que nous prêtons en premier à nos enfants ? Dans celles que notre entourage attend ? Dans celles que l’école évalue ?
Rester tranquille
Chanter des chansons
Aimer le coloriage
S’asseoir correctement sur sa chaise
Lever la main pour parler
Restituer une histoire
Vous savez ce que j’aimerais aussi voir dans les compétences évaluées et communément valorisées ?
Être débrouillard
Jouer tout seul
Oser face à des obstacles
Aimer découvrir
Avoir de la bienveillance
Être observateur
Comme j’aimerais qu’on me demande : « Il est curieux ? Joyeux ? Intrépide ? ». Nul doute que je me sentirais moins jugée quand il refuse de dire bonjour, quand il ne veut pas chanter, quand il n’aime pas dessiner ou écrire son prénom. Nul doute que je n’aurais plus besoin de préciser qu’il sait faire tant d’autres choses tout aussi importantes. Que mon enfant a plein d’autres qualités. Car, oui, je suis fière. Fière quand mon enfant grimpe comme un singe sur tout qu’il trouve, quand il ose descendre une grande pente à vélo, quand il remarque qu’un de ses copains est triste, quand il ose, observe, se débrouille et tout cela avec son cœur.
Convertissons un tant soit peu notre regard sur nos enfants pour remettre au centre les valeurs que nous aimons trouver chez les autres. Car j’aime les gens bienveillants, autonomes et téméraires. Il m’est, par contre, complètement égal qu’ils connaissent une tonne de chansons par cœur ou sachent parfaitement colorier.
Pas vous ?
Crédit Photo : Orlane Boisard pour Maman Vogue