Publié
La méditation – nommée aussi méditation de pleine conscience – est un outil de plus en plus utilisé pour faire face à la pression du quotidien et amener petits et grands à trouver la voie d’une vie intérieure. La méditation n’est pas une pratique de relaxation. Elle consiste à être plus présent à soi et au monde, à se laisser envahir par les bruits et les odeurs de l’environnement ainsi que par nos propres sensations.
Comment peut-on pratiquer la méditation avec nos enfants ? Quels avantages pouvons-nous y trouver pour nos enfants et nous-mêmes ?
Les bienfaits de la méditation sont reconnus scientifiquement. Au-delà de la quête d’un cheminement dans notre vie intérieure, la pleine conscience permettrait de mieux nous écouter, de mieux exprimer nos émotions, d’être plus attentifs à l’autre. Cela favoriserait la qualité des échanges en famille et avec notre entourage.
La méditation peut s’adresser à tout le monde. La pleine conscience est un outil simple et puissant qui passe beaucoup par le corps. Les enfants sont tout à fait capables de comprendre le langage du corps et de trouver à leur manière une vie intérieure profonde. Pour rester efficace et agréable, la pratique ne doit pas excéder 10 minutes et a besoin d’être ludique pour que l’enfant y adhère le plus spontanément possible.
En tant que parents, nous souhaitons offrir le meilleur à nos enfants. Sans nous en rendre compte, une certaine quête de la perfection peut nous amener à sur-stimuler nos enfants avec trop d’activités : artistiques, sportives et scolaires. L’exigence inconsciente que nous pouvons imposer aux enfants peut malheureusement occasionner du stress voire même de l’anxiété.
La pleine conscience permet – aux parents et aux enfants – de se recentrer et de s’apaiser face au rythme effréné du quotidien. Comme elle développe également l’attention, cela nous permet d’être plus à l’écoute de ce que souhaite nous dire notre enfant et d’ainsi mieux identifier une réaction ou un comportement.
La pleine conscience propose tout simplement de prendre le temps d’observer ce qui nous entoure : remarquer le moindre sourire de nos enfants, prendre son vélo et s’arrêter pour regarder le paysage, s’allonger dans l’herbe et regarder les nuages passer, se promener en forêt et écouter le chant des oiseaux. En un mot, « s’émerveiller » de la beauté de la vie et de la nature qui nous entoure. Elle offre aussi la capacité à ressentir ce qui se passe dans le corps – sans trop réfléchir à ce moment-là – pour laisser passer les émotions.
Si nous souhaitons que nos enfants puisent au mieux les vertus de la méditation dans leurs apprentissages et régulations des émotions, il est nécessaire que nous prenions le temps de la pratiquer également pour mieux transmettre les vertus de la pratique.
Les enfants apprennent ainsi à être plus attentifs, à mieux accepter qu’il y ait des choses qui ne sont pas toujours agréables dans la vie et à comprendre aussi bien leur monde intérieur que celui des autres.
La pratique de la méditation nécessite un travail sur la respiration, l’attention (être dans l’instant présent) et l’écoute du corps.
Le simple fait d’observer le mouvement de notre respiration permet d’apprendre à devenir conscient de notre monde intérieur et du moment présent. Pour petits et grands, cela permet de faire baisser les tensions éventuelles, d’apprendre à se calmer et à se concentrer.
Notre esprit produit des idées à partir de ce que nous voyons, entendons, sentons et goûtons. La méditation permet de percevoir ce que nous ressentons sans se mettre à penser ou à juger ce qui se passe.
L’attention portée à la respiration et aux cinq sens nous apprend ainsi à vivre davantage dans le présent. La prise de conscience du corps peut traduire beaucoup de choses sur les émotions si nous prenons le temps de bien l’écouter. Le corps réagit à tout et nous apporte des signaux sur notre état émotionnel : joie, tristesse, fatigue, peur, tension, angoisse par exemple. Le simple fait d’apprendre à nos enfants à écouter ce qu’ils ressentent permet de les aider à reconnaître leurs émotions, les ressentir, les exprimer et les supporter. Selon leurs personnalités, cet apprentissage peut leur permettre de les traduire en mots ou de les dessiner.
Si vous souhaitez tester la méditation avec vos enfants, j’ai adoré le livre d’Eline Snel, Calme et attentif comme une grenouille. Il illustre parfaitement bien les bienfaits d’une pratique régulière de la méditation en famille. Ce livre est vraiment complet comme il propose des exercices tout à fait abordables au quotidien et selon les âges.
Alexandra Caroni
Photo ©BlueCicada Photography x Lisette Made In Cannes pour MAMAN VOGUE
Mon smartphone et mes enfants, ce que les mamans doivent savoir lorsqu’elles utilisent leur smartphone en présence de leurs enfants!
Parlons d’amour à nos enfants, à la lumière de la théologie du corps
Lettre ouverte à nos chers instits, professeurs, parents…continuez à cultiver la tolérance de nos enfants ! MERCI !
Pourquoi il ne faut pas prendre vos enfants en photo tout le temps !