Publié
L’amour que reçoit une fille de son père est un amour fondateur, dès la petite enfance et qui reste essentiel tout au long de sa vie. Une petite fille se trouvera comblée si elle reçoit et comprend tout l’amour que son papa lui donne. Se mettra en place presque automatiquement ce fameux sentiment de sécurité et d’admiration envers lui.
De nos jours, la relation père-fille a encore évolué. Les pères sont de plus en plus protecteurs avec leurs enfants et montrent plus facilement leur amour. Plus proches affectivement de leurs enfants, les pères offrent un sentiment de sécurité à leur fille. Même si les tâches sont plus partagées avec la mère, il demeure encore le principal support de l’autorité. La grosse voix, les interdits…
C’est le père qui permet la séparation de la mère avec son enfant, c’est celui qui coupe la relation fusionnelle qui est présente dès la grossesse. Le père, par cette action, va donner à l’enfant sa propre identité et l’aider à se détacher des bras de sa mère pour son bien.
La petite fille va alors aimer son père d’un amour total et d’une admiration à toute épreuve.
Vers 3 ans, la fille, jalouse de la relation entre son père et sa mère, va ainsi tenter de séduire son père pour faire la guerre à sa mère. Le papa doit alors clairement expliquer à sa fille qu’il aime et qu’il est marié avec sa femme, et donc la maman de la petite fille. Il ne pourra jamais se marier avec sa fille, qui trouvera un mari merveilleux pour l’accompagner toute la vie. Ce n’est pas le même amour, il n’y en a pas un qui est plus fort que l’autre.
Un père ne doit pas manquer de rappeler à sa fille qu’il la trouve jolie, gentille…. pour qu’à l’âge adulte, elle puisse avoir confiance en elle et aimer un autre homme que son père. C’est dans les yeux de son père que nous nous construisons : il est toujours bon de se sentir valorisées.
Lorsque la petite fille deviendra grande et éprouvera des sentiments amoureux envers d’autres hommes, un lien de pudeur et de réserve se créera alors.
Parfois, la vie permet des séparations de couple, de famille, des maladies incurables, des éloignements géographiques… Cela peut être très difficile à gérer pour une fille ou une femme car, dans sa nature, elle cherchera toujours l’approbation de son père.
Il faut savoir que la relation d’un père à sa fille va lui donner son premier regard sur les hommes et cela va transparaitre dans sa relation aux autres. Il nous arrive à tous d’aimer de la mauvaise manière, de ne pas être capables de montrer nos sentiments, ou d’accepter avec difficulté de recevoir tant d’amour si nous ne l’avons pas reçu étant jeunes…
Le regard du père, plus ou moins valorisant, est ce qui l’aidera à accomplir sa féminité ou, au contraire, la bloquera dans de nombreuses situations adultes.
©Isabelle Dohin pour MAMAN VOGUE
Lire aussi :
Élève t-on les filles et les garçons de la même façon ?
« À toi ma fille, tu es l’étoile qui brille sans cesse au-dessus de moi »
Paola de Bologne
Pour que les jeunes filles apprécient leur féminité: interview d’Inès d’Oysonville
Les qualités attendues chez l'enfant, sont-elles les plus essentielles ?
Au secours, ma fille est en panique quand elle voit la baby-sitter
10 bonnes raisons de se réjouir de la rentrée scolaire pour les parents !