circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Carême :
nos coups de coeur
pour les enfants

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Mercredi des Cendres, et donc le Carême, c’est déjà la semaine prochaine ! Pour vivre ce temps du carême avec des enfants, Maman Vogue vous présente sa sélection de livrets, coloriages ou vidéos pour tous les âges. Nous avons choisi ces supports parce qu’ils sont simples, beaux et qu’ils donnent envie de vivre ce chemin vers Pâques avec joie et exigence. Prêts ?

Des livrets de carême dès 3 ans

« Accordéon de carême »

« 40 jours pour découvrir l’amour de Dieu » : voici un joli accordéon à poser près du coin prière. Toute la famille peut ainsi garder sous les yeux les moments forts du carême. Et les plus petits auront plaisir à colorier ces jolis dessins de Célestine et cie. Une façon simple et belle de mettre la paix au coeur de ce carême en famille.

« Mon chemin vers Pâques »

Un très joli chemin de carême à télécharger et imprimer, chez Prunelle Créations. Avec un tout-petit, on peut simplement visualiser l’avancée du carême en faisant une croix chaque jour, par exemple. Avec un enfant plus grand, on peut télécharger aussi des efforts, sous forme de carrés à coller sur la case du jour. Sacrifices, bonnes actions et prières sont symbolisés par des petits dessins, que les plus petits pourront colorier. Un beau support pour vivre ce chemin jusqu’à Pâques !

« Ma semaine sainte »

Un très joli petit livre, par Aurélie Kervizic, qui accompagne les enfants dans la liturgie de la semaine sainte qui précède Pâques. Belles illustrations, explications simples et claires des offices, chemin de croix… En autonomie dès que l’enfant sait lire, en lecture accompagnée dès 4 ans.

Des livrets de carême dès 7 ans

« En avant Pâques avec sainte Bernadette »

Un livret accompagné d’un plateau, voilà un joli accompagnement pour le carême, très bien conçu, dès 6-7 ans. On doit le texte à Inès d’Oysonville et les illustrations à Claire S2C. Chaque jour, l’enfant découvre la vie de sainte Bernadette de Lourdes, en tire un conseil pour sa vie quotidienne, prie avec elle et fait l’effort du jour. Une activité ludique par semaine et des gommettes à coller pour les efforts achèvent de rendre ce livret attractif. En bonus, un petit guide de confession pour préparer l’enfant au sacrement de réconciliation.

« Défis de carême en famille »

Dans cette jolie boîte, 52 défis pour petits et grands, à piocher chaque jour du carême. Réduire son temps d’écran, écouter quelqu’un avec attention, se priver d’un aliment, faire un tout petit geste par amour… Autant de défis à relever pour préparer son coeur à la fête de Pâques. On aime particulièrement le fait de pouvoir utiliser cet accompagnement en famille, adultes comme enfants. Ainsi que le fait de pouvoir ressortir la boîte chaque année.

« Un suspect nommé Jésus »

En l’an 33, à Jérusalem, le légat romain Lucius Gaius Flavius est bien embêté : qui est ce Jésus condamné à mort ? Qu’est-ce que cette résurrection dont parlent ses disciples ? Il va interroger les témoins pour tenter de mettre au clair cette histoire. Cette enquête autour de la Passion et de la Résurrection passionnera les enfants dès 8-9 ans, et leur permettra d’approfondir leur foi.

Des vidéos ludiques autour du carême

Il existe des petites vidéos à destination des enfants, pour approcher le mystère du carême et de Pâques, avec leurs compagnons de jeux. Maman Vogue a sélectionné pour vous trois vidéos :

  • Une courte présentation de la semaine sainte avec des Playmobils, particulièrement adaptée aux petits : ici.
  • Une véritable catéchèse, passionnante et ludique, d’une demi-heure, par un prêtre de la communauté saint Martin, à l’aide de playmobils : ici.
  • Une courte vidéo en stop motion avec des légos. Elle est en anglais mais les images se suffisent à elles-mêmes tant elles sont captivantes : ici.

Et pour le carême des adolescents ?

« Carême Pâques Man »

Tante Menou a pensé à vos adolescents ! Voici une affiche à télécharger et imprimer : un chemin de carême qui revisite le jeu « Pac man ». Chaque jour, l’adolescent trace son chemin dans le labyrinthe et réalise l’effort correspondant au symbole. Une façon ludique et joyeuse de cheminer jusqu’à Pâques !

Alors, prêts pour redécouvrir en famille l’exigence et la joie de la prière, de la pénitence et du partage ? Pâques est au bout du chemin, tenons bon !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle