18 novembre 2015 | Rédaction Maman Vogue
Vous vous apprêtez à baptiser votre enfant quelques semaines ou quelques mois après sa naissance ?
Il est temps de penser à la médaille de baptême, cadeau de tradition offert à cette occasion par le parrain et la marraine. Mais quelle figure choisir? Quelle gravure inscrire au dos? Quand bénir la médaille?
La Maison Laudate, bijouterie française spécialisée dans le savoir-faire de la médaille de baptême fait le point sur cette tradition et nous aide à choisir LA médaille de baptême.
Laudate propose de nombreux modèles de médailles de baptême différents à l’effigie de la Vierge Marie, de l’Enfant Jésus, du Christ des anges ou de saints. Ils sont tous choisis pour la délicatesse des motifs et des visages.
La Vierge Souveraine est le modèle best-seller de la Maison, très appréciée pour la tendresse de la Vierge pour Jésus enfant.
Les modèles en or massif 18 carats ou 9 carats sont frappés en atelier en France pour la très grande majorité.
La Maison présente aussi des collections en nacre ou en émail qui laissent passer la lumière comme un vitrail.
Il n’y a pas de règle à suivre concernant le choix du modèle de la médaille pour un garçon ou pour une fille. Toutefois, il est noté que la plupart des médailles choisies pour des filles, sont des Vierges ou Vierges à l’Enfant, car elles sont douces, délicates et mettent en avant la maternité.
Pour les garçons, les médailles appréciées sont les Vierges simples, les christ, les anges. La sobriété du dessin sera d’avantage important dans ce choix de médaille.
Plusieurs détails peuvent affiner le choix : certains modèles de médailles ont un liseret brillant sur le contour, certains ont des écritures autour du visage de la Vierge ou du Christ, certains ont un fond poli, brillant…
Traditionnellement, on grave le prénom du baptisé et la date du baptême.
Mais la date de naissance peut également être gravée.
La Maison Laudate offre la gravure sur toutes ses médailles.
La gravure est effectuée dans notre atelier de la boutique de Paris à la pointe de diamant.
Deux polices sont proposées au choix : anglaises (italiques) ou bâton (écriture droite).
La taille standard pour une chaîne est de 45 cm.
Une chaîne de 40 cm correspond plus à ras du cou adulte pour femme.
Pour un homme adulte, choisir une chaine de 50 cm minimum.
NB : le poids de la chaîne doit être au minimum égal au poids de la médaille.
Par exemple, si vous choisissez une médaille de 2,9g il faut qu’elle soit accompagnée d’une chaine de 3g minimum. Si la chaine est trop légère elle sera trop fragilisée pour durer dans le temps.
Dans la tradition, la marraine s’occupe de la médaille et le parrain de la chaine mais le choix du motif de la médaille se fait souvent ensemble.
L’avis des parents peut être demandé pour connaître leur goût mais parfois c’est aussi un cadeau qui n’est dévoilé que le jour du baptême.
Si la médaille est en stock, Laudate grave et expédie la gravure en 48h.
Sinon, il faut prévoir une dizaine de jours de délais.
Nous conseillons donc de commencer à regarder les modèles 10 jours avant le baptême pour faire une sélection et de passer la commande ferme une semaine avant pour être parfaitement tranquilles sur le timing.
La Maison est cependant habituée à gérer les urgences en 48h!
Les objets d’orfèvrerie gravés au prénom de l’enfant restent un cadeau de baptême courant, souvent offert par les grands parents.
La timbale, le rond de serviette ou le coquetier en métal argenté sont de beaux objets qui restent toute la vie et qui se transmettent.
La médaille de berceau en argent massif est également un magnifique cadeau : à l’effigie de la Vierge ou d’un ange, elle est positionnée au dessus du couffin ou du berceau du bébé pour le protéger dans son sommeil.
Laudate propose ainsi un service d’orfèvrerie avec possibilité de graver le prénom de l’enfant de manière mécanique ou à la main par un artisan graveur.
En savoir plus sur Laudate
Louise Portal