Traditionnellement, les baptisés sont accompagnés par un parrain et une marraine. Quand le baptisé est bébé ou petit, ce sont les parents qui doivent choisir ces personnes qui vont l’accompagner tout au long de sa vie. Sur quels critères les choisir ? Quel est leur rôle pour l’enfant ? Doivent-ils faire partie de la famille?
Dans le cadre d’un baptême chrétien, le rôle du parrain et de la marraine est « d’assister le futur baptisé et de faire en sorte qu’il mène plus tard une vie en accord avec son baptême » (Code de droit canonique §872). Ils sont témoins du baptême de l’enfant, mais ils s’engagent surtout à soutenir l’enfant dans sa vie chrétienne et doivent apporter un soutien aux parents dans l’éducation de l’enfant.
Dans le cadre d’un baptême laïc, la notion de foi n’est pas prise en compte. Les parents, en choisissant précisément ces personnes pour accompagner leur enfant, leur confient une responsabilité importante. Le parrain et la marraine ont un vrai rôle à jouer dans la vie de leur filleul. Leur rôle est d’accompagner leur filleul dans son développement. Ils auront peut-être à jouer un rôle d’intermédiaire, ou de conseil dans sa vie (lorsqu’il sera devenu grand).
Certains jouent ce rôle à la perfection, d’autres sont moins motivés et faiblissent dans leur engagement au fil du temps. C’est pour cela qu’il faut choisir un parrain ou une marraine de qualité, avec lequel on est sûrs de conserver de bonnes relations, malgré les circonstances de la vie.
Dans le cadre d’un baptême catholique, les parrains et marraines doivent être catholiques, baptisés et confirmés (l’un des deux obligatoirement). Ils doivent être âgés de plus de 16 ans (sauf autorisation spéciale donnée par l’évêque). L’un des deux peut être un chrétien d’une autre communauté (protestant/orthodoxe/etc…) dans ce cas, il sera témoin et signera le registre comme tel.
Pour être parrain ou marraine à un baptême civil, aucune condition n’est requise sauf celle, bien sûr (et comme pour le baptême catholique), de s’engager à aimer et accompagner l’enfant baptisé.
Les parrains et marraines peuvent faire partie de la famille (frère, sœur, grands-parents…), mais peuvent aussi être des amis proches. Par contre, les parents de l’enfants baptisé ne peuvent assumer ce rôle.
Pour demander à votre frère ou votre cousine d’être le parrain ou la marraine de votre bébé, il n’y a rien de plus simple ! Si cela vous fait plaisir, vous pouvez leur écrire une carte ou leur offrir un petit cadeau. Vous pouvez aussi leur donner rendez-vous dans un petit restaurant ou pour une promenade que vous aimez faire ensemble. Parfois, c’est trop compliqué de se voir à cause de la distance géographique; un coup de fil suffira !
Une fois la demande formulée, vous devez accepter que certains prennent le temps de la réflexion. En effet, ce rôle n’étant pas à prendre à la légère, certains préfèreront réfléchir sur leur capacité à s’engager pleinement dans leur mission. Le fait d’avoir déjà plusieurs filleuls ou d’habiter loin les uns des autres peut entrer en considération pour savoir si on aura vraiment le temps d’être présent comme on l’aimerai.
Il arrive d’ailleurs que le parrain ou la marraine pressentis refusent la proposition des futurs parents. C’est souvent bien difficile pour les parents de se voir refuser une telle demande. Sachez que pour la personne qui refuse, cela peut également être douloureux ! Elle aura peur de vous blesser, c’est certain. Ayez alors une conversation à cœur ouvert pour expliquer vos déception et conserver ce lien qui vous unit.
Enfin, quand les futurs parents demandent à un ami ou une sœur d’assumer le rôle de parrain ou marraine, cela vaut le coup d’expliciter clairement leurs attentes et leur choix. Préciser ce qu’on attend vraiment de cet engagement peut éviter des déconvenues plus tard. Néanmoins, n’oubliez pas que cette responsabilité est prise gratuitement et qu’elle ne répond pas à une offre d’emploi préformatée. Vous devrez donc accepter avec indulgence les manquements et imperfections des parrains et marraines de vos enfants.
Il arrive que pour certaines raisons, le parrain ou la marraine soient malheureusement absent le jour du baptême. Pas de panique ! Dans ce cas là, la personne absente pourra remplir une procuration et se faire représenter par une tierce personne présente qui le remplacera le temps de la cérémonie et signera les registres à sa place.
Lire aussi :
Choisir la médaille de baptême
Préparer une jolie décoration de table pour un baptême : inspiration champêtre
5 critères qui font que vous êtes sûr d’avoir bien choisi parrain et marraine !
Ce lien unique : Parrain, Marraine et filleul(e)
3 critères pour choisir les parrains et marraines de nos enfants
Sélection de cadeaux pour les Parrains et Marraines